Comment traiter la gommose du cerisier ?

Table des matières

Comment traiter la gommose du cerisier ?

Comment traiter la gommose du cerisier ?

Les traitements contre la gommose Si la gommose apparait sur une petite branche, il suffit de supprimer celle-ci. Mastiquez ensuite la coupe après avoir appliqué de la bouillie bordelaise. Pour une plus grosse branche, il faudra enlever soigneusement jusqu'au bois la portion d'écorce touchée par la maladie.

Pourquoi mon cerisier fait de la gomme ?

La gommose des cerisiers est caractérisée par l'apparition de gomme sur les troncs et les branches de ces arbres. Parmi les causes, citons l'insuffisance de cuivre, les effets du gel, l'accumulation d'eau dûe à l'irrigation ou à la pluie et un excès de sels.

Comment soigner la gommose ?

La gommose étant consécutive à une attaque de bactéries dans l'arbre, c'est celles-ci qu'il faut combattre. Comme il n'existe pas d'antibiotiques pour les plantes, l'infection se combat avec de la bouillie bordelaise (contenant des sels de cuivre, qui ont une action bactéricide).

Pourquoi la sève coule du cerisier ?

Origine. La gommose peut être due à de nombreux facteurs : pédologique : sol lourd et imperméable ou sol pas assez ou trop riche en engrais azoté entretien : taille trop sévère.

Comment sauver mon cerisier ?

La décoction de tabac est un bon insecticide, ou bien un mélange d'eau et de savon noir, à pulvériser sur les feuilles atteintes. Installez sur le tronc des bandes de glu. Elles empêcheront les fourmis de venir protéger les pucerons, qui seront donc plus vulnérables face à leurs prédateurs.

Quelles sont les maladies des cerisiers ?

Les maladies et ravageurs du cerisier

  • La mouche de la cerise. ...
  • Le puceron noir du cerisier. ...
  • La chenille arpenteuse. ...
  • Le cossus gâte-bois. ...
  • La pourriture grise. ...
  • La moniliose. ...
  • La cylindrosporiose.

Comment s'appelle ce qui coule des arbres ?

Sève d'un arbre, des arbres, des bois, des plantes; sève de mars, d'avril, de printemps, d'automne; la première sève, la dernière sève d'un arbre; odeur(s) de sève(s); sève jaune, laiteuse, sucrée, abondante, débordante; jeune, forte sève; ascension, montée, poussée de la sève (au printemps); flot, afflux, montée, ...

Comment soigner un abricotier qui a la gomme ?

Et il n'existe pas de traitement de la gomme d'abricotier qui ciblerai les bactéries. Vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise aux propriétés bactéricides, en respectant scrupuleusement les dosages indiqués par le fabricant, pour un usage dans le respect de l'environnement.

Pourquoi l'abricotier fait de la gomme ?

Cette dernière peut avoir des causes très diverses: sol trop humide, trop imperméable, étouffant; pincement ou élagage trop vigoureux; blessures accidentelles ou gel; enfin, attaques de divers champignons ou d'insectes vivant dans le bois.

Pourquoi la sève coule ?

Le rôle de la température dans la coulée de sève La sève est attirée vers le sommet des arbres lorsque les branches les plus exposées au froid gèlent. Au moment où la température passe au-dessus du point de congélation (environ 5oC), la sève redevient liquide et descend par gravité vers le bas de l'arbre.

Articles liés: