Quand et comment planter du maïs ?

Table des matières

Quand et comment planter du maïs ?

Quand et comment planter du maïs ?

Semez en mai-juin quand le sol est suffisamment réchauffé. Pour récolter dès la mi-juin, semez en godets, au chaud (15-18°C) en mars et repiquez à l'extérieur début mai. Pour récolter plus tard (en septembre, réservé au climat doux), semez en place à la mi-juillet.

Où planter mon maïs ?

Le maïs aime le soleil, les sols frais, meubles et fertiles. Les semis se font de la mi-avril à la mi-juillet. Préparez la terre (aérez et affinez avec le croc et le râteau) puis semez vos grains de maïs en lignes espacées de 50 à 70 cm.

Comment faire germer maïs ?

Pour une récolte réussie, il est conseillé de faire germer les grains de maïs en godet, à raison de 3 ou 4 graines par pot, mélangées avec du simple terreau de semis, c'est à dire fin et drainant, et agrémenté d'un peu de compost pour palier les futurs besoins nutritifs.

Quel mois planter maïs ?

En matière de semis de maïs, la devise est : « Aussitôt que possible, aussi tard que nécessaire ». Si le sol est chaud, ressuyé et bien travaillé, que la température du sol a atteint environ 8-10 °C, dans des conditions normales, le semis a lieu de mi-avril à mi-mai.

Quand on récolte le maïs ?

Quand récolter le maïs ? Le maïs arrive à maturité 6 mois après le semis, en octobre / novembre. Prélevez un épi de temps en temps pour observer l'évolution des grains. La récolte peut débuter lorsque les grains sont gros, encore souples et laissent échapper un liquide laiteux lorsqu'on les perce avec l'ongle.

Comment savoir si du maïs est mûre ?

Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.

Quelle est la taille d’un maïs?

  • Le maïs est une plante herbacée annuelle de 40 cm pouvant atteindre 5 m. De nombreuses variétés existent selon les différentes caractéristiques, mais celles couramment cultivées ont une taille variable d’1 à 3 m. >>> Les racines Les racines, du type fasciculé, sont superficielles et ne dépassent pas 50 cm de profondeur.

Comment utiliser le grain de maïs?

  • 44 Dans l’alimentation humaine, le grain de maïs est utilisé sous plusieurs formes (cuit, grillé, en salade, en soupe…). On peut aussi le transformer pour obtenir une gamme variée de produits comme des farines et semoules de maïs.

Quelle est la production annuelle du maïs?

  • Avec une production moyenne annuelle d’environ 817 millions de tonnes en 2009, le maïs est la céréale la plus cultivée avant le blé (681 millions de tonnes) et le riz (678 millions).

Quelle est la hauteur du maïs?

  • Avec une production moyenne annuelle d’environ 817 millions de tonnes en 2009, le maïs est la céréale la plus cultivée avant le blé (681 millions de tonnes) et le riz (678 millions). La plante peut mesurer plus de 2 m de hauteur.

Articles liés: