Quelle est la différence entre substitut du procureur et procureur ?

Table des matières

Quelle est la différence entre substitut du procureur et procureur ?

Quelle est la différence entre substitut du procureur et procureur ?

Le substitut assiste le procureur de la République, qui a pour mission de défendre l'intérêt public au sein des tribunaux. C'est lui qui oriente les affaires, soit en engageant des poursuites, soit en classant le dossier sans suite. Magistrat du parquet, il intervient à toutes les étapes du processus judiciaire.

Comment s'adresser à un Vice-procureur ?

Procureur de la République (France)
AppellationProcureur de la République, procureur de la République adjoint, vice-procureur de la République, substitut du procureur de la République
SecteurDroit

Quel est le féminin de procureur ?

Le féminin procureure est surtout en usage au Québec. En France, la forme procureur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin. La forme procuratrice est rare.

Quel est le rôle du procureur ?

Le procureur, magistrat du parquet, représente le ministère public devant toutes les juridictions de l'ordre judiciaire. Il décide ou non de faire passer en jugement l'auteur d'un délit. Lors d'un procès, il soumet une décision au juge au nom de la société.

Qui est Au-dessus du procureur de la République ?

Le procureur général est placé hiérarchiquement au dessus du procureur dont il peut modifier les décisions. L'avocat général supplée (remplace) le procureur général dans les audiences.

Comment devenir substitut du procureur de la République ?

Pour exercer la fonction de substitut du procureur, il faut passer le concours du ministère de la Justice qui vous permet d'accéder à la formation de l'ENM (Ecole nationale de la magistrature). Avant de se présenter, des diplômes sont nécessaires : master 1 minimum, diplôme d'IEP (Institut d'Etudes Politiques).

Comment s'adresser à un Vice-président ?

Veuillez agréer, Monsieur le Vice Président, l'expression de ma très haute [...] considération. Please accept, Mr Vice President, the expression of my highest consideration. Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de notre haute considération.

Articles liés: