Pourquoi le référendum de 1958 ?

Table des matières

Pourquoi le référendum de 1958 ?

Pourquoi le référendum de 1958 ?

Dans les colonies françaises, le référendum vise également à la création de la Communauté française. La Guinée est la seule à rejeter la constitution et notamment son titre consacré à la communauté, et proclame son indépendance dès le 2 octobre 1958 .

Quel a été le dernier référendum en France ?

Le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe (aussi appelé traité de Rome II ou traité de Rome de 2004) a lieu le .

Pourquoi il est important que le vote soit secret ?

L'enjeu principal est d'assurer que l'électeur exprime un choix profond en empêchant toute tentative d'influence que ce soit par intimidation ou subornation.

Pourquoi la Guinée a dit non au référendum ?

: De Gaulle s'arrête à Conakry pour l'avant-dernière étape du périple africain consacré à la défense du "oui" en vue du référendum du 28 septembre. ... Elle peut la prendre le 28 septembre en disant "non" et, dans ce cas, je garantis que la métropole n'y fera pas obstacle.

Quel était le sujet du référendum du 28 septembre 1958 évoqué sur l'affiche à quelle république Donne-t-il naissance ?

La Constitution de la Ve République.

Quel est le référendum de la Constitution?

  • Prévu à l’article 89 de la Constitution, à l’initiative du président de la République ou des assemblées, il permet la révision de la Constitution. Le référendum intervient après le vote, dans les mêmes termes, par les deux assemblées, du texte de révision proposé.

Quels sont les référendums organisés sous la Ve République?

  • Neuf référendums ont été organisés sous la Ve République depuis l’adoption de la Constitution de 1958 (sans compter celui du 28 septembre 1958, approuvant l’adoption de la Constitution), tous sur décision du chef de l’État et, pour la plupart, selon la procédure prévue à l’article 11 de la Constitution.

Quels sont les pays concernés par le référendum?

  • Un référendum est organisé afin de permettre la ratification du traité d’élargissement de la Communauté économique européenne. Les pays concernés sont le Danemark, la Norvège (qui finalement n’entrera pas dans la Communauté), l’Irlande et la Grande-Bretagne (dont l’entrée avait été auparavant refusée par le général de Gaulle).

Quand intervient le référendum?

  • Le référendum intervient après le vote, dans les mêmes termes, par les deux assemblées, du texte de révision proposé. Si la réponse est positive, la révision est adoptée. Il existe en Italie, en Suisse, en Autriche.

Articles liés: