Qu'est-ce que le citre ?

Table des matières

Qu'est-ce que le citre ?

Qu'est-ce que le citre ?

C'est une célébrité des marchés de Provence, connue sous de multiples noms : la citre, aussi appelée la gigérine, la méréville ou la courge à confiture. Pourtant, ce n'est pas une courge, mais une pastèque blanche.

Quand ramasser les pastèques à confiture ?

Gigérine (Citrullus lanatus), une pastèque à confiture

  • Famille : Cucurbitacées.
  • Type : vivace ou annuelle.
  • Origine : Afrique.
  • Couleur : fleurs jaunes.
  • Récolte : août-septembre.
  • Hauteur : jusqu'à 4m de longueur.

Comment éplucher une Gigérine ?

Couper la Citre en tranches et peler celles-ci à l'aide d'un couteau tranchant avant de les épépiner. C'est la partie la plus longue de la préparation. Couper la chair en petits dés (environ 1 cm).

Comment epaissir une confiture de Pasteque ?

Allonger le temps de cuisson Pour que le mélange s'épaississe, il suffit de faire cuire la confiture un peu plus longtemps : l'eau va s'évaporer, la confiture se concentrer et se solidifier.

Quand ramasser les Citres ?

Il faut laisser le temps au temps! Comme les courges et tout autres curcubitacées, récolte fin octobre!

Comment consommer la citre ?

La citre ne se consomme pas crue mais uniquement confite sous forme de confiture, bien qu'en fait de confiture, il s'agisse plus d'une sorte de gelée avec des morceaux de citres confits.

Comment savoir si les pastèques sont mûres ?

Tapotez également la pastèque en faisant de petits coups fermes avec les doigts repliés ou le dos de la main. Le fruit est mur lorsqu'il a un son plein. Si le bruit est sourd ou profond, le fruit n'est pas mûr et n'aura pas beaucoup de goût.

Quand ramasser les Gigerine ?

Le meilleur moyen de démarrer la culture de la gigérine est le semis de graines. Les graines de gigérine se sèment en mai et la récolte a lieu au plus tôt en août.

Quand ramasser les Gigérine ?

Récolte des gigérines Les gigérines se récoltent à partir d'août ou septembre selon le climat et la date des semis. Chaque fruit peut peser entre 3 et 5 kilos, voire davantage. La chair est blanche, peu sucrée, avec beaucoup de pépins.

Comment savoir si une Gigerine est mûre ?

Pour savoir si elle est mûre, il suffit de taper dessus avec un ou deux doigts comme si vous frappiez à une porte. Si ça sonne creux (un bon toc-toc bien sonore), il est temps de la récolter.

Est-ce que la confiture de citre est fluide?

  • La confiture de citre n’est pas une confiture comme les autres. Elle est plus fluide. elle s’apparente en réalité plus à du miel avec des morceaux de fruits, qu’à une confiture comme nous en avons l’habitude.

Quelle recette de confiture en Languedoc-Roussillon?

  • Recettes de cuisine Languedoc-Roussillon. Découvrez cette très vieille recette de confiture d’un fruit oublié : la Citre, appelée aussi Gigérine, pastèque à confiture ou Méréville (merveille) en Provence. La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite.

Comment faire une confiture provençale?

  • Une vieille confiture provençale, qui réunis les fruits confits et gelée de fruits. A gouter absolument ! le zeste de deux oranges . Laver la courge, la couper en tranches et enlever tous les pépins . Couper la chair en gros cubes. Reserver.

Comment savoir si la confiture est prête?

  • Pour savoir si la confiture est prête, faire le test de la goutte : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, attendre qu’elle refroidisse un peu, et incliner l’assiette. Si la goutte de confiture fige et ne coule pas : la confiture est prête.

Articles liés: