Comment décrire une pièce de monnaie ?

Table des matières

Comment décrire une pièce de monnaie ?

Comment décrire une pièce de monnaie ?

Le listel est la bordure en relief sur tout le contour de la pièce, servant à la protéger contre l'usure par frottement. L'avers (appelé aussi « droit » ou « face ») est le côté d'une monnaie portant l'effigie, la représentation du gouvernement émetteur ou le motif principal (monogramme, armoiries…).

Quel matière pièce de monnaie ?

Les pièces de 10 centimes, 20 centimes et 50 centimes d'euro sont, elles, faites à partir d'un alliage dit « nordique », c'est-à-dire contenant 89 % de cuivre auquel sont ajoutés de l'aluminium, de l'étain et du zinc.

Où faire estimer une pièce de monnaie ?

Vous pouvez également confier l'estimation de vos pièces à un numismate professionnel. Soit vous envoyez des photos de vos pièces, soit vous vous rendez directement dans le cabinet de l'expert. Certaines estimations peuvent être gratuites mais chaque professionnel fixe néanmoins ses propres règles.

Quelles sont les pièces en francs les plus rares ?

Le 20 Francs TURIN 1932 Cette pièce en argent moderne est certainement la plus rare de France. En tout, 20 pièces de 20 Francs Turin seulement ont été émises après avoir obtenu l'accord du ministre des Finances. La pièce est composée de 68 % d'argent. Son diamètre mesure 35 mm.

Comment s'appelle la tranche d'une pièce de monnaie ?

REVERS, la face opposée à l'avers, porte généralement la valeur faciale de la pièce. TRANCHE, la surface courbe d'une pièce, qui peut être lisse, cannelée ou inscrite. TYPE, motif qui caractérise chaque face d'une monnaie, (50 Francs Hercule, 5 Francs Bazor, 10 Centimes Marianne etc...)

Quel est l'origine de la monnaie ?

Les Romains étendront l'usage de la monnaie à tout leur empire. Au IIIème siècle avant JC est créé le premier atelier monétaire, au Capitole : il était auprès du temple de Junon, déesse « avertisseuse » (ses oies ont prévenu d'une attaque des Gaulois), dit « moneta » en latin : c'est l'origine du mot monnaie !

Qui fabrique les pièces de monnaie ?

En France, c'est la Monnaie de Paris qui est chargée de la fabrication des pièces en euros, dans son usine de Pessac en Gironde. Elle fabrique 800 millions de pièces courantes par an, dont un tiers de monnaies étrangères.

Quelle est la composition du maillechort ?

Le maillechort est un alliage de cuivre, zinc, nickel et parfois plomb en très faible quantité, apprécié pour son aspect argenté ou son reflet blanc métallique, et pour cette raison parfois abusivement appelé argentan ou alpacca.

Quelle est la valeur d'une pièce de monnaie?

  • La valeur d'une pièce de monnaie est déterminé par son état de conservation. C'est pourquoi tout collectionneur devrait prendre soin de conserver ses monnaies dans un état irréprochable. Les pièces n'ont en règle générale une valeur de collection que lorsqu'elle sont de qualité.

Quelle est la cotation d'une monnaie?

  • Que ce soit des pièces de monnaies en argent, or ou métal, vous aurez une cotation des pièces anciennes en fonction de leur état de conservation. Le prix d'une pièce est déterminé par son faible tirage, mais surtout par son état de conservation. C'est pourquoi tout collectionneur devrait prendre soin de conserver ses monnaies dans un état ...

Quelle est la valeur de collection d'une pièce?

  • Les pièces n'ont en règle générale une valeur de collection que lorsqu'elle sont de qualité. Pour qu'une pièce puisse prétende à une qualité de collection, son avers et son revers doivent être dans un état de conservation identique.

Articles liés: