Comment se déroule une artériographie ?
Table des matières
- Comment se déroule une artériographie ?
- Pourquoi l'angiographie est un examen invasif ?
- Quel est le principe de l'angiographie ?
- Pourquoi Fait-on une angiographie ?
- Où faire une artériographie ?
- Quels sont les dangers de l'angiographie ?
- Comment se passe une angiographie ?
- Qui prescrit une angiographie ?
Comment se déroule une artériographie ?
L'examen se déroule la plupart du temps sous anesthésie locale. L'anesthésie générale est nécessaire lorsqu'un geste thérapeutique est envisagé. Le médecin effectue une piqure au niveau de l'artère fémorale, en regard du pli de l'aine, puis introduit un petit tuyau (cathéter).
Pourquoi l'angiographie est un examen invasif ?
L'angiographie est un examen invasif, comportant des risques et il n'est réalisé qu'en dernier recours, lorsqu'un traitement médical n'est plus suffisant. Une artériographie est généralement réalisée soit pour désobstruer une artère occluse ou pour occlure une artère qui saigne en cas d'hémorragie.
Quel est le principe de l'angiographie ?
Principe. L'angiographie est un examen qui consiste à visualiser les vaisseaux d'une partie de votre corps. Cet examen qui est réalisé par un médecin radiologue, assisté d'un personnel paramédical, va aider les équipes chirurgicales à choisir le traitement qui sera le mieux adapté à votre cas.
Pourquoi Fait-on une angiographie ?
Pourquoi on fait une angiographie Intervention qui consiste à bloquer ou à ralentir l'apport en sang à des tissus ou à un organe. L'embolisation peut être utilisée pour bloquer la circulation sanguine vers une tumeur de manière à entraîner la mort des cellules cancéreuses.
Où faire une artériographie ?
Votre artériographie est-elle programmée ? Il s'agit d'un examen aux rayons X de vos artères. Il est réalisé par un radiologue qui va placer dans le vaisseau de la région à examiner un petit tuyau (ou cathéter) et y injecter un produit de contraste iodé qui rend les artères visibles aux rayons X.
Quels sont les dangers de l'angiographie ?
Risques liés à l'angiographie L'angiographie est un examen de routine. Les complications graves sont très rares, car des examens préliminaires approfondis sont obligatoires. Cependant, comme pour toute injection, des ecchymoses et des caillots de sang, ainsi que des infections, peuvent se produire.
Comment se passe une angiographie ?
Pendant l'examen, vous êtes allongé sur le dos. L'examen se déroule dans des conditions stériles et sous anesthésie locale. Le radiologue commence par désinfecter la peau puis réalise l'anesthésie locale. Quand la zone est endormie, il introduit à l'intérieur du vaisseau un petit cathéter.
Qui prescrit une angiographie ?
L'angiographie est habituellement réalisée par un radiologue interventionnel, moins fréquemment par un chirurgien vasculaire. La coronarographie (il s'agit d'une angiographie qui concerne spécifiquement les artères coronaires – ce sont les artères qui entourent le cœur), quant à elle, est réalisée par le cardiologue.