Pourquoi utiliser le purin d'ortie ?
Pourquoi utiliser le purin d'ortie ?
Pourquoi ? Tout simplement parce que le purin d'ortie est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin !
Comment on fait le purin d'ortie ?
Vous pouvez alors débuter la réalisation du purin, ou extrait fermenté, d'ortie.
- Découpez les orties en petits morceaux. ...
- Mettez l'ortie dans un des récipients de plus de 10 litres. ...
- Ajoutez l'eau puis remuez la préparation avant de la couvrir. ...
- Brassez au moins une fois par jour jusqu'à la fin de la fermentation.
Quelle légume arroser avec du purin d'ortie ?
Avant de repiquer vos légumes, vous pouvez les faire tremper dans du purin d'ortie dilué à 20% (1 litre de purin, 4 litres d'eau). En complément ou non d'un pralinage, faites tremper pendant 30 minutes les racines des choux, salades, poireaux ... Cela fonctionne aussi avec les arbres et les arbustes.
Qu'est-ce que le mildiou sur les tomates ?
Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique, causée par des champignons, Phytophthora infestans et Phytophthora parasitica (mildiou terrestre). La maladie cause le dépérissement des plants de tomates après les pluies d'été et entraine souvent la perte de nombreux fruits.
Comment faire de l'engrais avec de l'ortie ?
Arrachez les orties piquantes avant leur floraison (mi-avril ou septembre). Coupez les racines. Mettez-en 1 kg dans un récipient non métallique. Laissez macérer ce mélange dans 10 litres d'eau (de pluie ou de source, de préférence) et à l'extérieur (l'eau ne doit pas être chlorée, ni trop basique ou acide).
Quand traiter avec purin d'ortie ?
Au printemps, il est utilisé pour stimuler la croissance des plantes. Il favorisera plus sensiblement le feuillage, notamment au départ de végétation, que les fleurs. Un arrosage toutes les 2 ou 3 semaines est préconisé au début des cultures. En engrais, diluez le purin d'ortie à 1 litre pour 10 litres d'eau (10%).