Comment se termine l'Iliade ?

Table des matières

Comment se termine l'Iliade ?

Comment se termine l'Iliade ?

L'Iliade se termine avec les funérailles d'Hector. Le dénouement laisse entendre une victoire prochaine des Achéens. L'Iliade forme, avec l'Odyssée, l'une des deux grandes épopées fondatrices de la littérature grecque antique.

Quel est le nom de l’Iliade et l’Odyssée?

  • Résumé de l’Iliade et de l’Odyssée. L’Odyssée doit son nom au héros dont elle raconte les aventures, Ulysse, Odysseus en grec. Les navires d’Ulysse et de ses compagnons, séparés du reste de la flotte grecque par une tempête, arrivèrent d’abord dans la ville des Cicones qu’ils attaquèrent sans raison.

Quel est le thème de l’Iliade?

  • Le thème de l’Iliade est l’épopée de la guerre de Troie dans laquelle les Achéens venus de toute la Grèce affrontent les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apollon.

Quel est l’histoire de l’île et de l'Odyssée?

  • Résumé de l’Iliade et de l’Odyssée. Un seul homme, resté à l’extérieur, rapporte le désastre à Ulysse. Avec l’aide d’Hermès et d’une plante magique qui l’immunise contre les charmes de Circé, Ulysse oblige celle-ci à libérer ses hommes. L’équipage reste un an à festoyer sur l’île, puis Circé donne à Ulysse des conseils pour continuer son voyage.

Quels sont les dialectes de l'Iliade?

  • Ces poèmes sont des hexamètres (vers de 6 mesures), dans un mélange d'ionien et d'éolien, deux dialectes à différencier de l'attique. L'iliade raconte les épisodes de la guerre de Troie, qui opposa entre elles de nombreuses cités grecques.

Articles liés: