Quelle est la particularité du verbe gésir ?

Table des matières

Quelle est la particularité du verbe gésir ?

Quelle est la particularité du verbe gésir ?

Gésir, qui signifie être couché, n'est utilisé qu'à l'indicatif présent, l'indicatif imparfait, au participe présent et à l'infinitif. On l'emploie en parlant des personnes mortes ou malades ou de choses renversées par le temps.

Comment conjuguer gésir ?

Présent : je gis - tu gis - il gît - nous gisons - vous gisez - ils gisent. Imparfait : je gisais - tu gisais - il gisait - nous gisions - vous gisiez - ils gisaient. Participe présent : gisant. Exercice : Complétez par une forme du verbe 'gésir' au temps demandé.

Quel est le verbe de Ici gît ?

C'est de ce sens du verbe gésir que découle le nom gisement. La locution verbale ci-gît ou ci-git signifie « ici repose, ici est enterré » et est utilisée sur les pierres tombales.

Qui GI ?

est le terme familier pour désigner les soldats de l'armée américaine, pendant la deuxième guerre mondiale de 1939-1945.

Quel est l'infinitif du verbe gît ?

Conjugaison inversée pour git
Verbe à l'infinitifConjugaison du verbePersonne de la conjugaison
gésiril gîtTroisième personne du singulier
gésiril gitTroisième personne du singulier

Où gisent ?

b) Être couché dans la tombe, être enterré. Nous monterons tous deux la nuit sur la colline Où gisent nos aïeux (Hugo, Feuilles automne,1831, p. 730).

Qui gisait ?

Être étendu, couché, sans mouvement : Il gît sur le bord de la route, inanimé. ... Être abandonné, être étendu quelque part : Ses vêtements gisaient sur le sol. 3. Se trouver, consister, résider en quelque chose : C'est là que gît la difficulté.

Quels sont les verbes Defectifs ?

En grammaire on dit qu'un verbe est défectif quand il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles. Les verbes impersonnels sont donc aussi des verbes défectifs. Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.

Articles liés: