Quelles sont les conditions pour partir à la retraite en carrière longue ?

Table des matières

Quelles sont les conditions pour partir à la retraite en carrière longue ?

Quelles sont les conditions pour partir à la retraite en carrière longue ?

Pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes :

  • Avoir commencé à travailler avant 20 ans.
  • Justifier d'un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus.

C'est quoi une carrière longue ?

[CARRIERE LONGUE] Le dispositif "retraite carrière longue" permet un départ en retraite anticipée pour tous les actifs ayant commencé à travailler avant 20 ans. Le dispositif "retraite carrières longues" est en vigueur depuis le 1er novembre 2012.

Comment savoir si on est carrière longue ?

réunir 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 20 ème anniversaire, totaliser au moins 167 trimestres cotisés. Dans ces 167 trimestres "carrière longue", tous les trimestres cotisés sont comptés.

Quel avantage carrière longue ?

Mis en place en 2003, le dispositif carrière longue permet aux personnes qui se sont lancées dans la vie active avant l'âge de 20 ans de partir à la retraite de manière anticipée et à taux plein.

Comment faire valider une carrière longue ?

Pour obtenir votre attestation de carrière longue, vous pouvez en faire la demande en ligne ou par courrier. Le document est trouvable sur le site de l'Assurance retraite si vous avez été affilié à la CNAV (régime général des salariés) au cours de votre carrière.

Quand partir à la retraite né en 1961 carrière longue ?

Le dispositif de retraite anticipée "carrières longues" permet aux assurés nés comme vous en mai 1961, un départ à la retraite : dès 58 ans à la condition de réunir au moins 5 trimestres d'assurance avant la fin de l'année civile de vos 16 ans et de justifier de 176 trimestres cotisés.

Quelle est la durée de la retraite anticipée pour la carrière longue?

  • Retraite anticipée pour carrière longue. Les personnes ayant commencé à travailler très jeune (entre 14 et 20 ans) peuvent partir à la retraite avant l'âge légal, à certaines conditions. Avant 2011, l'âge légal de la retraite s'élevait à 60 ans et il était possible de partir en retraite anticipée pour carrière longue entre 56 et 59 ans.

Comment activer l'attribution de la carrière longue?

  • Pour activer l'attribution d'une carrière longue, l'assuré doit avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l'année civile de ses 20 ans (4 trimestres suffisent pour ceux nés au cours du dernier trimestre de l'année).

Quels sont les régimes de carrière longue?

  • Le dispositif « carrière longue » existe dans la quasi-totalité des régimes de base : Salariés du privé (régime général et régime agricole), Non-salariés (indépendants, exploitants agricoles, professions libérales, avocats), Fonction publique (d'Etat, hospitalière, territoriale), Ministres du culte,

Quel est le relevé de carrière?

  • Le relevé de carrière vous donne une vision globale des droits que vous avez acquis, pour tous vos régimes de retraite. Demandez votre retraite pour l'ensemble de vos régimes, de base et complémentaires. Découvrez à quel âge vous pourrez partir à la retraite au plus tôt et avec le taux maximum.

Articles liés: