Comment utiliser les feuilles de châtaignier ?
Comment utiliser les feuilles de châtaignier ?
Utilisation et posologie du châtaignier infusion : 50 g de feuilles par litre d'eau, infuser une dizaine de minutes et boire 3 tasses par jour ; décoction : 30 g d'écorces par litre d'eau froide, porter à ébullition une dizaine de minutes puis laisser infuser 15 minutes.
Comment reconnaître un châtaignier ?
On reconnaît le châtaignier à :
- Ses troncs de 25 à 35 m de haut.
- Ses écorces lisses, grises, violacées puis argentées.
- Ses feuilles oblongues nervurées.
- Ses bogues marrons.
Quelles feuilles pour faire du compost ?
Quelles feuilles mettre au compost ? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.
Comment faire un herbier ?
Le principe pour fabriquer un herbier est simple : il suffit de déposer les végétaux que l'on souhaite faire sécher - fleurs, feuilles, plantes diverses - dans du papier buvard ou du papier journal, puis d'insérer le tout entre les pages d'un livre épais ou bien d'une presse.
Comment savoir si les châtaigne sont comestible ?
Les 3 indices pour distinguer les marrons d'Inde des châtaignes (alias marron)
- La bogue des châtaignes est brune, hérissée de nombreux et longs piquants.
- Celle des marrons d'Inde est épaisse, verte (avant de brunir une fois tombée), pourvue de petits pics espacés et courts.
Comment savoir si les châtaignes sont comestibles ?
Pour cela, elles doivent être lourdes, brillantes et surtout pas desséchées ! Faites particulièrement attention à ce qu'il n'y ait aucun trous, signe de vers. Astuce ! Une fois que vous mettez vos châtaignes à tremper, jetez celles qui flottent, signe infaillible qu'elles sont creuses !