Quelles différences Faites-vous entre la polyvalence et la Polycompétence ?

Table des matières

Quelles différences Faites-vous entre la polyvalence et la Polycompétence ?

Quelles différences Faites-vous entre la polyvalence et la Polycompétence ?

La polyvalence s'oppose donc à la spécialisation, mais ne la remet pas en cause. La polycompétence comprend donc toutes les formes autres que l'OFT traditionnelle qu'est l'OST : elle englobe les différents degrés de polyvalence, elle peut en outre comporter des dimensions à la fois collective et individuelle.

Est-ce que la polyvalence est une compétence ?

On peut dire que la polyvalence est une compétence clé, et même un trait de leadership. Car la polyvalence c'est aussi cette capacité à s'adapter rapidement et à réagir au changement, soit un véritable atout pour être un jour un manager.

Comment développer la polyvalence des salariés ?

Développer la polyvalence nécessite donc plusieurs pré-requis pour limiter ces risques :

  1. Lister les compétences et périmètres de chacun : répartition précise des missions.
  2. Définir des référents thématiques : "experts" reconnus pour leurs compétences, à qui s'adresser en fonction des sujets.

Quel est l'intérêt de favoriser la polyvalence dans une organisation du travail ?

La polyvalence permet ainsi de décloisonner l'entreprise et casser les silos : chaque collaborateur peut devenir acteur de la stratégie et intervenir sur des missions différentes en fonction des besoins.

Comment mettre en place la polyvalence ?

La polycompétence renvoie à une notion de qualification plus élevée. Elle sous-entend une véritable maîtrise des compétences sur les différents postes de travail occupés. Bien souvent, la polyvalence mène vers la polycompétence, et implique un transfert des savoir-faire.

Comment définir la polyvalence ?

1. Qualité de ce qui est polyvalent : La polyvalence d'un mot. 2. Qualité de quelqu'un qui a plusieurs spécialités.

Pourquoi être polyvalent ?

Etre polyvalent permet au salarié de s'éloigner de la routine en diversifiant ses activités au sein d'une même entreprise. Il se nourrit de ses découvertes quotidiennes pour se motiver davantage et s'engager pleinement dans son travail. La polyvalence constitue une phase transitoire vers une évolution garantie.

Comment être polyvalent ?

Pour être polyvalent, il faut être à l'écoute de son équipe et accepter leurs préoccupations comme des trésors. Ces préoccupations représentent quelque chose d'important pour eux et donc potentiellement pour vous et votre équipe. Au moment où le trésor survient, il est bien souvent à l'état brut et rempli d'émotions.

Pourquoi la polyvalence est nécessaire ?

Etre polyvalent permet au salarié de s'éloigner de la routine en diversifiant ses activités au sein d'une même entreprise.

Articles liés: