Quand et comment planter un citronnier ?
Table des matières
- Quand et comment planter un citronnier ?
- Où planter un citronnier dans le jardin ?
- Quel emplacement pour un citronnier ?
- Quand planter un citronnier 4 saisons en pleine terre ?
- Quand faire le rempotage d'un citronnier ?
- Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?
- Est-ce que le citronnier aime le soleil ?
- Quelle température pour un citronnier dehors ?
- Comment cultiver le citronnier en pleine terre?
- Comment hiverner les citronniers?
- Comment se plante le citronnier dans nos jardins?
- Comment conserver le citron sur la plante?
Quand et comment planter un citronnier ?
Il est préférable de planter votre citronnier au printemps. Il est aussi possible de le planter en été.
Où planter un citronnier dans le jardin ?
Le citronnier est cultivé en pleine terre dans les régions méditerranéennes. Ailleurs, une culture en pot est indispensable. Il apprécie une exposition chaude et très ensoleillée, à l'abri des vents.
Quel emplacement pour un citronnier ?
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.
Quand planter un citronnier 4 saisons en pleine terre ?
Citronniers des 4 saison en terre : De préférence au printemps après les fortes gelées. Choisissez un endroit abrité et bien ensoleillé afin de favoriser sa croissance et avoir de beaux citrons. Attention, le citronnier des 4 saisons ne poussera en pleine terre que là où le climat hivernal est doux.
Quand faire le rempotage d'un citronnier ?
De Janvier à Juin, un rempotage doit se faire dans un pot à peine plus grand, pour ne pas compromettre le processus de fructification.
Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ?
Si vous vivez dans une région au climat doux, le citronnier en pot peut rester dehors, mais déplacez-le au pied d'un mur, exposé plein sud, afin qu'il soit abrité des vents. Si les hivers sont froids dans votre région, l'hivernage du citronnier peut se faire dans une serre ou une véranda non chauffée.
Est-ce que le citronnier aime le soleil ?
A la bonne place. Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent. ... Il sera planté en pleine terre sans souci, en régions méditerranéennes.
Quelle température pour un citronnier dehors ?
Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.
Comment cultiver le citronnier en pleine terre?
- Un jardin au climat méditerranéen permet de cultiver le citronnier en pleine terre à l’abri des vents et des courants d’air. En dehors de la côte d’Azur et de la Corse, il est préférable de le cultiver essentiellement en pot ou en bac à l’intérieur dans une véranda non chauffée.
Comment hiverner les citronniers?
- Dans le bassin méditerranéen, favorisez la production de citrons, en cessant les apports d’eau en juin et juillet. Douchez le feuillage le soir, en été. Pour les arbustes en pot, arrosez tous les 2 jours en été. Hivernez les citronniers entre 5 et 12°C d’octobre à mai, dans une véranda ou à l’abri du vent avec un voile d’hivernage.
Comment se plante le citronnier dans nos jardins?
- De culture facile, ce petit arbre épineux à feuillage persistant se plante aussi bien en terre dans nos régions ensoleillées qu’en pot dans le reste du territoire. Des fruits aux zestes acidulés, des fleurs blanches au parfum enivrant, le citronnier est l’agrume préféré de nos jardins.
Comment conserver le citron sur la plante?
- Le citron peut rester plus d’un mois sur la plante en conservant toutes ses qualités gustatives. Les fruits se conservent deux semaines dans un endroit frais et aéré. En pâtisserie, en jus frais en boisson avec de l’eau ou pour remplacer le vinaigre dans les salades, en confiture.