Quels sont les morceaux de viande qui mijotent ?

Table des matières

Quels sont les morceaux de viande qui mijotent ?

Quels sont les morceaux de viande qui mijotent ?

Envie de mijoter ? Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.

Quelle viande pour le bœuf bourguignon ?

Quels sont les bons morceaux à acheter pour préparer un bourguignon ?

  • une viande peu grasse comme le paleron ou le gîte ;
  • une viande gélatineuse comme la macreuse ou la queue ;
  • une viande entrelardée, donc un peu plus grasse, comme le tendron ou le plat de côtes.

Pourquoi faire mijoter la viande ?

On fait généralement mijoter les plats pour permettre l'infusion des arômes d'un plat ou encore pour cuire la viande à petit feu jusqu'à ce qu'elle devienne tendre.

Comment cuisiner la viande fraîche ?

Lavez et découpez la viande en morceaux de taille moyenne (2 à 3 cm). Ensuite, mettez-la dans une casserole avec 1/4 L d'eau et faites cuire à feu moyen pendant 40 min. Lorsque toute l'eau est partie et que la viande commence à « chantonner », rajoutez, une 2e fois, 1/4 L d'eau. Et faites cuire, de nouveau, 40 min.

Quelle partie du boeuf pour faire du steak haché ?

Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.

Pourquoi faire saisir la viande ?

Pourquoi saisir la viande avant cuisson ? La raison la plus souvent avancée, et qui justifie pour de nombreuses personnes une saisie de la viande avant cuisson est que la réaction de Maillard est censée garantir que le jus de cuisson ne sortira pas de la viande lors de la cuisson afin de la garder tendre.

Pourquoi un plat réchauffé est meilleur ?

Certains plats sont meilleurs quand ils sont réchauffés, car les aliments sont gorgés de sauce plus longtemps et les arômes font ressortir leurs saveurs bien plus qu'à la première cuisson. ... C'est surtout le cas des plats en sauce, mijotés ou gratinés.

Comment manger la viande de bœuf ?

Qu'elle soit poêlée, grillée ou rôtie, la viande de bœuf est servie selon le goût de chacun. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson ou une température à cœur (à condition de posséder un thermomètre à viande) : bleu, saignant, à point ou bien cuit.

Articles liés: