Où planter une aubépine ?
Table des matières
- Où planter une aubépine ?
- Est-ce que l'aubépine pousse vite ?
- Comment utiliser les baies d'aubépine ?
- Où trouver aubépine sauvage ?
- Comment reproduire l'aubépine ?
- Comment se débarrasser de l'aubépine ?
- Pourquoi la multiplication de l'aubépine est interdite ?
- Comment faire sécher les baies d'aubépine ?
- Comment récolter l'aubépine ?
- Quelle est la couleur de l'aubépine?
- Comment reconnaître l'aubépine?
- Quelle est la hauteur de l'aubépine?
- Quel est le feuillage de l'aubépine?
Où planter une aubépine ?
Bien planter un aubépine
- L'aubépine aime les situations ensoleillées ou partiellement ombragées pour optimiser la floraison.
- Lors de la plantation, mélangez la terre de votre jardin avec du terreau plantation.
- En haie d'aubépine, respectez une distance de cm entre chaque aubépine.
Est-ce que l'aubépine pousse vite ?
L'aubépine pousse, tout compte fait, en de nombreux endroits de l'Hémisphère nord. Principales caractéristiques: Parfois appelé cenellier, cet arbuste épineux à croissance lente est doté d'une grande longévité (jusqu'à 500 ans pour certaines variétés). Son feuillage caduc prend de belles teintes en automne.
Comment utiliser les baies d'aubépine ?
Les baies se récoltent à l'automne et peuvent être séchées comme les fleurs. La tisane se prépare à raison de 15 g par litre d'eau. On en prend deux ou trois tasses par jour. Pour l'usage externe, on fait bouillir 20 g de fleurs ou de baies dans un demi-litre d'eau.
Où trouver aubépine sauvage ?
Originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord, l'aubépine est largement répandue dans la nature, où elle colonise souvent les terrains abandonnés et exposés au soleil. Au jardin, sa croissance lente et son port très ramifié la rendent intéressante en haie défensive, surtout pour les espèces épineuses.
Comment reproduire l'aubépine ?
Multiplication. Le semis de l'aubépine s'effectue en pépinière au printemps après stratification des graines. Soyez patients car la levée peut prendre plusieurs mois ! Le bouturage de tiges est aussi possible en août dans du sable et à l'étouffée.
Comment se débarrasser de l'aubépine ?
Pour supprimer les arbres gênants (saule, frêne, érable, robinier...) et les arbustes les plus imposants (sureau, aubépine, prunellier, buddléia...), utilisez une tronçonneuse : procédez par étape, en coupant d'abord les branches principales, puis en débitant les troncs en tronçons.
Pourquoi la multiplication de l'aubépine est interdite ?
Important : rappelons que pour protéger certains végétaux du feu bactérien, maladie très contagieuse et sans traitement à ce jour, la plantation et la multiplication de l'aubépine ne sont pas libres.
Comment faire sécher les baies d'aubépine ?
0:000:58Extrait suggéré · 42 secondesComment faire sécher les fleurs d'aubépine ? - YouTubeYouTube
Comment récolter l'aubépine ?
Les fruits de l'aubépine: les cenelles Les cenelles se récoltent dès la fin de l'été, dès qu'elles sont bien rouges, ce qui dépend de votre région, de l'altitude et de la météo. Elles sont prêtes en général en septembre et peuvent être récoltées tout l'automne.
Quelle est la couleur de l'aubépine?
- Également appelée épine blanche, noble épine ou bois de mai, l'aubépine possède une floraison très brève. La cueillette doit s'effectuer lorsque les fleurs sont encore en boutons.
Comment reconnaître l'aubépine?
- Vous la trouverez en lisière des forêts ou sur les coteaux sauvages, et la reconnaîtrez à ses petites feuilles d'un vert brillant et à ses fleurs blanches, ou roses, qui apparaissent au printemps. Également appelée épine blanche, noble épine ou bois de mai, l'aubépine possède une floraison très brève.
Quelle est la hauteur de l'aubépine?
- Souvent utilisée pour constituer des haies dans les jardins, l'aubépine est un arbuste qui forme des buissons enchevêtrés. Appartenant à la famille des rosacées comme l' églantier par exemple, elle peut atteindre 10 mètres de hauteur.
Quel est le feuillage de l'aubépine?
- Le feuillage de l'Aubépine à un style (monogyna) est alterne et caduc. Il possède des feuilles simples de 2 à 5 cm de long de forme ovale et composées de 5 à 7 lobes. Les feuilles dentées sont de couleur vert clair brillant, avec un revers blanchâtre.