Pourquoi Passe-t-on du PIB nominal au PIB réel ?

Table des matières

Pourquoi Passe-t-on du PIB nominal au PIB réel ?

Pourquoi Passe-t-on du PIB nominal au PIB réel ?

Le PIB peut être évalué en volume ou en valeur. En valeur, on parle de PIB nominal, c'est-à-dire non corrigé de l'inflation. Pour mesurer la croissance, on doit éliminer l'impact de l'inflation et calculer le PIB en volume (ou PIB réel).

Quel est le PIB nominal ?

Le produit intérieur brut (PIB) nominal désigne le PIB en prix courants, sans correction en fonction de l'inflation. On obtient les estimations du PIB en prix courants en exprimant les valeurs de tous les biens et services produits au cours de la période de déclaration actuelle.

Comment interpréter le Deflateur du PIB ?

Déflateur du PIB : ≅ Indice de prix pour l'ensemble des biens et services finaux de l'économie. ≅ Niveau actuel des prix par rapport à l'année de base. Exemple : En 2001 : [PIB nom / PIB réel] * 100 = [2] * 1. En 2002 : [PIB nom / PIB réel] * 100 = [6] * 100 =171.

Comment calculer le PIB seconde SES ?

Elle se calcule par la différence entre le chiffre d'affaires et les consommations intermédiaires, c'est-à-dire l'ensemble des biens et services détruits ou transformés dès leur première utilisation. Quand on fait la somme des valeurs ajoutées, on obtient le PIB.

Articles liés: