Qui possède la nationalité européenne ?

Table des matières

Qui possède la nationalité européenne ?

Qui possède la nationalité européenne ?

"Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre". ... Elle est réservée aux nationaux des États membres. Les individus n'accèdent à la citoyenneté européenne qu'au travers de leurs États : le fait d'être français ou allemand confère automatiquement la citoyenneté européenne.

Quels sont les avantages de la citoyenneté européenne ?

Le Traité leur garantit également des droits civils et politiques comme le droit de vote aux élections européennes et municipales, ou le droit d'initiative citoyenne. Les citoyens de l'Union bénéficient également de la protection diplomatique et consulaire par un autre État membre sur le territoire de pays tiers.

Comment fonctionne la citoyenneté européenne ?

Toute personne ayant la nationalité d'un Etat membre est automatiquement reconnue citoyenne de l'Union. La citoyenneté européenne complète la citoyenneté nationale sans la remplacer. C'est une citoyenneté dite “de superposition”.

Quel est l'objectif de la création d'une citoyenneté européenne ?

L'instauration de la citoyenneté européenne visait principalement à renforcer l'identité européenne et à reconnaître aux ressortissants des États membres des droits politiques tels que la participation à l'exercice du pouvoir dans l'Union européenne (élection et éligibilité au Parlement européen, par exemple) ou l' ...

Quels droits et obligations constituent le statut de l'État dans l'Union ?

Le traité UE, dans son article 2, indique que «l'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de respect des Droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités».

Qui défend les droits et les devoirs du citoyen européen ?

Les citoyens de l'Union européenne (UE) disposent de moyens juridictionnels (tribunaux) et non juridictionnels (médiateur) pour défendre leurs droits face aux actes des institutions européennes. ...

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'UE ?

Avantages de l'Union européenne :

  • Monnaie unique qui facilite les voyages touristiques, la circulation entre les pays.
  • Libre circulation des personnes.
  • Échanges commerciaux facilités.
  • Paix entre les pays de l'Union.
  • Diminution du tarif gsm roaming.

Quel est l'intérêt de l'Union européenne ?

L'Union européenne a apporté plus de 50 ans de paix, de stabilité et de prospérité. Elle joue également un rôle important dans la diplomatie et cherche à apporter les mêmes bienfaits, ainsi que la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit, dans le monde entier.

Comment obtenir la citoyenneté européenne ?

De façon générale, il vous faudra vivre dans le pays durant un certain nombre d'années, rassembler les preuves de votre éligibilité à devenir citoyen et soumettre votre demande. Des tests de citoyenneté, de langue et des frais de soumission peuvent aussi être exigés.

Comment être citoyen de l'UE ?

Il y a vingt ans, en signant le traité de Maastricht, les États membres ont créé la citoyenneté européenne. Toute personne ayant la nationalité d'un des Etats membres est automatiquement citoyen de l'Union européenne. La citoyenneté européenne ne remplace donc pas la citoyenneté nationale. Elle s'y ajoute.

Quelle est la nationalité de l'Union européenne?

  • Elle est subordonnée à la notion de nationalité, qui relève de la seule compétence des États. D'après l'article 9 du traité sur l'Union européenne et l'article 20 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne : « Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un État membre . »

Pourquoi la citoyenneté européenne ne se rattache pas à une nationalité européenne?

  • Dans le même temps, la citoyenneté européenne ne se rattache pas à une nationalité européenne. Par cela, une distorsion existe entre la nationalité et la citoyenneté. Ainsi peut se présenter d'emblée la dialectique de la citoyenneté et de la nationalité dans l'Union européenne.

Comment est introduite la notion de nationalité?

  • Elle a été introduite par le traité de Maastricht signé le 7 février 1992. Elle est subordonnée à la notion de nationalité, qui relève de la seule compétence des États. D'après l'article 9 du traité sur l'Union européenne et l'article 20 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne :

Quelle est la nationalité dans un état?

  • La nationalité est un droit relevant de l'État. Elle est liée à l'identité d'un ressortissant d'un État. La citoyenneté dans un État, quant à elle, est davantage liée à des droits et devoirs politiques, souvent liés à l'exercice du pouvoir politique.

Articles liés: