Quand prelever les œilletons d'artichaut ?

Table des matières

Quand prelever les œilletons d'artichaut ?

Quand prelever les œilletons d'artichaut ?

Prélèvement des oeilletons Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.

Quand séparer les artichauts ?

Vous pourrez acheter des pieds d'artichaut en godets ou conteneur mais vous aurez aussi la possibilité de prélever des rejets racinés ou oeilletons, en début de printemps, sur des pieds d'artichaut plus anciens, lors d'une opération dite "d'oeilletonnage". Elle se pratique en début de printemps, vers mars ou avril.

Comment bien cultiver les artichauts ?

La situation doit être ensoleillée. L'artichaut aime les sols plutôt humide mais bien drainés, argileux et riches en humus. Apporter une bonne dose de fertilisant ou de compost lors de la plantation. Il doivent être protégés des vents les plus frais l'hiver.

Comment faire grossir les artichauts ?

Pour obtenir de plus grosses têtes d'artichauts, percez la tige de part en part, trois ou quatre centimètres en dessous de l'inflorescence, à l'aide de petits morceaux de bois longs de quelques centimètres. Faites cette opération lorsque le capitule est déjà bien formé.

Articles liés: