Comment s'appelle la navette spatiale ?

Table des matières

Comment s'appelle la navette spatiale ?

Comment s'appelle la navette spatiale ?

La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine (NASA), dont le vol inaugural remonte au et qui est retiré du service en juillet 2011 , après avoir effectué un total de 135 vols.

Quelle est la différence entre une navette spatiale et une fusée ?

Une navette spatiale est un véhicule aérospatial réutilisable, conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse, mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le lancement ou la réparation de satellites artificiels. La navette spatiale est lancée par une fusée.

Où sont les navettes spatiales ?

La navette qui a le plus voyagé dans l'espace, sera installée dans l'annexe du musée, le Steven Udvar-Hazy Center, près de l'aéroport international de Dulles en Virginie dans la banlieue de Washington. Discovery prendra ainsi la place de la navette Enterprise qui y est déjà exposée.

Comment s'appelle la navette spatiale américaine ?

Navettes spatiales américaines Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.

Quelle fusée Apollo a explosé ?

: Explosion à bord : le plus célèbre désastre évité de justesse, l'équipage d'Apollo 13 retourna sur Terre après qu'une explosion fut survenue dans le vaisseau en route pour la Lune.

Quelle navette spatiale américaine se désintégra le 1er février 2003 durant son retour ?

L'accident de la navette spatiale américaine Columbia est l'accident spatial qui eut lieu le 1er février 2003 au cours de la mission STS-107. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette spatiale américaine Columbia est détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage sont tués.

Pourquoi plus de navette spatiale ?

Cet engin est en effet d'autant plus risqué que, contrairement aux avions, il n'y a pas de siège éjectable, ni aucun système de sauvegarde pour l'équipage en cas de problème. En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale.

Qui fabrique les navettes spatiales ?

Navettes spatiales américaines Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emporter de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre. Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.

Quel est l'ensemble de la navette spatiale?

  • L'ensemble composé de la navette spatiale, le réservoir et les propulseurs, qui pèse plus de 2 000 tonnes au total, décolle verticalement comme une fusée. Au cours de son ascension, il se sépare successivement de ses propulseurs d'appoint, puis de son réservoir externe. À l'issue de la mission, l'orbiteur revient seul sur Terre.

Quelle est la navette spatiale américaine?

  • La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine ( NASA ), dont le vol inaugural remonte au et qui est retiré du service en juillet 2011, après avoir effectué un total de 135 vols.

Quel est le coût de développement de la navette?

  • Le coût de développement de la navette, chiffré initialement en 1971 à 5,15 milliards de dollars, est finalement de 6,744 milliards de dollars (de 1971), soit un dépassement relativement faible pour ce type de projet.

Quel vaisseau est-il capable d'assurer la relève de la station spatiale?

  • Soyouz devient alors le seul vaisseau capable d'assurer la relève de l'équipage permanent de la Station Spatiale Internationale jusqu'au premier lancement du Commercial Crew Development le . La première évocation d'une fusée ailée capable de quitter la basse atmosphère est le fait de l'ingénieur austro-allemand Eugen Sänger en 1933.

Articles liés: