Pourquoi Dit-on Saperlipopette ?

Table des matières

Pourquoi Dit-on Saperlipopette ?

Pourquoi Dit-on Saperlipopette ?

Saperlipopette vient de sacrer (->jurer). Employé pour la première fois par Rimbaud en 1864 dans Proses et vers de collège (il avait 10 ans).

Qui a inventé Saperlipopette ?

Le nom fleure bon son album de Tintin et les fameuses interjections du jeune reporter. Un aimable juron qui vient du mot sacré, sacrement, devenu sapristi, puis saperlotte et enfin saperlipopette ! Rimbaud, le poète, avait lui même inventé le juron saperlipouille. Des mots très courants au XIXème siècle.

Qui dit Saperlipopette dans Tintin ?

Saperlipopette est à rattacher à la famille des sacrebleu, morbleu et palsambleu. Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette !

Qui dit sapristi ?

C'est une interjection désuète que Vaimalama Chaves, a remise au goût du jour le soir de son élection.

Pourquoi diantre est devenu une injure ?

D'où vient cet étrange mot? «Diantre» est la forme euphémique de «diable». Une infime altération qui «permettait d'invoquer Lucifer sans le nommer en des temps où ce nom pouvait choquer les personnes bien-pensantes».

Comment on dit Saperlipopette en anglais ?

« saperlipopette » en anglais saperlipopette {interj.} goodness me!

Comment utiliser diantre ?

diantre !

  1. Exprime l'étonnement : Diantre ! voilà qui est nouveau.
  2. S'emploie après qui, que, comment, etc., avec la valeur de renforcement de donc. : Qui diantre a pu lui dire cela ? Synonyme : diable.

Comment s'écrit sapristi ?

sapristi !, sacristi ! sapristi !, sacristi !

Articles liés: