Quand a été sacré Clovis ?

Table des matières

Quand a été sacré Clovis ?

Quand a été sacré Clovis ?

Lorsque, en 481, il succède à son père Childéric et devient roi des Francs saliens, Clovis est encore païen, comme son peuple. Il est vrai qu'à une date que l'on situe entre 4, il est baptisé par l'archevéque de Reims, Remi, ce qui lui vaut le ralliement des élites gallo-romaines et de l'épiscopat.

Où et quand a eu lieu le baptême de Clovis ?

II. Le baptême a eu lieu à Reims et non à Tours. — II a été célébré à Noël, non pas en 496, mais en 4, la bataille contre les Ala- mans étant de l'année 497, puisque Clovis est monté sur le trône, non en 481, mais en 482.

Où est sacré Clovis ?

Cathédrale de Reims Le baptême de Clovis par l'évêque Remi a lieu avec faste dans la Cathédrale de Reims. Le roi des Francs est baptisé en même temps que 3.000 de ses guerriers. On raconte qu'au cours de la cérémonie, Clovis a interrompu l'évêque lorsque ce dernier a évoqué la passion du Christ.

Pourquoi Clovis se convertit ?

D'après Grégoire de Tours, Clovis se convertit en raison de la demande et l'insistance de sa femme Clotilde. Il hésite néanmoins et il est rendu méfiant car son fils aîné que Clotilde parvient à faire baptiser meurt en bas-âge (donc très peu de temps après le baptême).

Quelle est la légende du baptême de Clovis ?

On y voit selon une légende amplifiée au IXe siècle, l'intervention du Saint-Esprit sous la forme d'une colombe. Clovis choisit de se faire baptiser dans la Cathédrale de Reims car cette ville était celle où il y avait la plus grande autorité religieuse dans les territoires qu'il contrôlait. L'évêque en était Remi.

Pourquoi Clovis Est-il important dans l'histoire de France ?

Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.

Qui a été sacré roi à Reims ?

: Charles X, dernier roi de France sacré à Reims.

Qui a baptisé Clovis ?

évêque Rémi En même temps que le roi des Francs, 3 000 de ses guerriers francs auraient également été baptisés par l'évêque Rémi dans la cathédrale de Reims. Le 25 décembre 507, l'évêque de Reims Rémi baptise Clovis et trois mille de ses guerriers.

Articles liés: