Quel repos après une coloscopie ?

Table des matières

Quel repos après une coloscopie ?

Quel repos après une coloscopie ?

Après l'examen Prévoyez un temps de repos de 1h30 à 2 heures. Vous devez prévoir une personne pour vous raccompagne. Il ne faut pas conduire pendant 24 heures.

Quand Doit-on arrêter de manger avant une coloscopie ?

Par ailleurs, il est indispensable d'arriver à la coloscopie à jeun (ne pas boire, ni manger, ni fumer, hors préparation colique) depuis la veille minuit pour un examen le matin, ou depuis 9 heures du matin pour un examen l'après-midi.

Comment savoir quand le colon est propre ?

A partir du moment où les selles ne sont ni solides ni marron. L'évacuation anale d'un liquide clair transparent ou jaunâtre indique une préparation correcte. Les patients constipés peuvent prendre un laxatif huit jours avant l'examen, cela facilite la purge et donne toutes les chances de réussite.

Quelle est la durée de l’examen coloscopie?

  • Coloscopie : durée de l’examen. La coloscopie est un examen qui a lieu sous anesthésie (de courte durée) et en ambulatoire. Il est ainsi possible de quitter l’hôpital dans les quelques heures qui suivent l’intervention. L’examen lui-même ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes sauf s’il faut retirer des polypes.

Comment éviter la coloscopie?

  • Durant les 3 jours précédant la coloscopie, il faut suivre un régime sans résidus. Il repose surtout sur la consommation de féculents, de laitages, de poissons et de viandes maigres (pas de fruits, ni de légumes, ni de céréales complètes). Il faut également boire un liquide laxatif la veille au soir et le matin même de la coloscopie.

Pourquoi une coloscopie douloureuse?

  • Une coloscopie n'est pas douloureuse. Pendant l'examen, qui dure environ une demi-heure, vous vous allongez sur le côté. L'examinateur insère le tube (le coloscope) dans l'anus à l'aide d'un peu de lubrifiant et le pousse vers l'avant jusqu'à l'extrémité du colon. Pour une meilleure vision, de l'air est pompé dans l'intestin.

Est-ce que la coloscopie est en ambulatoire?

  • L’intervention est en ambulatoire, n’impliquant donc pas de nuit à l’hôpital. Au cours d’une coloscopie, le spécialiste (un gastro-entérologue) introduit un long tube souple au niveau de l’anus. Celui-ci est doté d’une minicaméra grâce à laquelle on peut voir des images en direct de ce qui se passe au niveau du côlon.

Articles liés: