Comment reconnaître un pin Douglas ?

Table des matières

Comment reconnaître un pin Douglas ?

Comment reconnaître un pin Douglas ?

Les aiguilles ne sont pas piquantes : C'est un douglas ou un sapin. Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse.

Où pousse le douglas en France ?

Oui, un beau sapin, devenu roi de la forêt française depuis plusieurs décennies: le douglas. Ce pin, originaire d'Amérique du Nord, a envahi nos bois avec la complicité des êtres humains. On en trouve aujourd'hui des forêts entières dans le Limousin, en Bourgogne ou dans le Massif central.

Où planter des Douglas ?

Originaire de régions à climat doux et à atmosphère assez humide, le Douglas est très sensible chez nous à la sécheresse de l'air, surtout pendant la période critique de la plantation et de sa jeunesse. Il craint également les gelées printanières et la dent du gibier.

Pourquoi le Douglas ?

Le Douglas est un matériau adapté pour la construction, car il a beaucoup de qualités. De plus, ce bois dure longtemps (en hors aubier), et son origine locale peut convenir à ceux qui recherchent un produit solide et rustique pour habiller leur construction.

Comment reconnaître bois Douglas ?

Le douglas produit un bois à duramen sec et coloré (« résineux rouge »), à aubier bien différencié et à forte texture en dépit de cernes d'accroissement souvent larges. Bien qu'il ait une croissance rapide, le douglas a une densité (500 kg/m³ en moyenne) supérieure à celle des sapins et des épicéas.

Comment reconnaître du Douglas ?

Reconnaître le Douglas

  1. Ses cônes longs de 5 à 10 cm.
  2. Ses aiguilles molles et plates avec une odeur de citronelle.

Où pousse le pin Douglas ?

Douglas - Exigences Culturales Il pousse particulièrement sur les sols humides et légers, acides à neutres et redoute le calcaire actif, l'hydromorphie et les sols trop compacts.

Comment reconnaître le Douglas ?

Reconnaître le Douglas

  1. Ses cônes longs de 5 à 10 cm.
  2. Ses aiguilles molles et plates avec une odeur de citronelle.

Quand planter le Douglas ?

- En règle générale, le douglas se plante plutôt au printemps afin d'éviter les risques liés au gel. - Ne pas manipuler, ni planter des plants en motte par temps de gel.

Est-ce que le Douglas est imputrescible ?

Avec son tronc très droit et sa très haute taille, le Douglas est exploité en forêt pour sa durabilité naturelle exceptionnelle qui le rend naturellement imputrescible : une qualité précieuse aujourd'hui où les préoccupations écologiques deviennent un enjeu majeur tant au niveau individuel que collectif (il répond aux ...

Quelle est la hauteur du sapin de Douglas?

  • Le sapin de Douglas est un arbre géant, capable de monter jusqu'à 100 mètres dans son pays d'origine, les États-Unis et, en Europe, d'atteindre 50 mètres de hauteur. Cet arbre ( Pseudotsuga menziesii ), de la famille des pinacées, se nomme également, selon les lieux, « pin de l'Orégon » ou « douglas vert ».

Quelle est la couleur du sapin bleu de Douglas?

  • Le Sapin bleu de Douglas, Pseudotsuga menziesii glauca, est bien appr ci dans les jardins pour sa couleur bleut ("glauque"). Habitat : il tol re les sols secs (Est des Rocheuses, jusqu'au Mexique), contrairement son parent, le Douglas vert. Taille : 10 m. C nes plus petits (5 cm) que chez le Douglas vert.

Quelle est la hauteur de l’arbre?

  • L’arbre conserve un port assez étroit à la base qui s’étend sur 8 à 10 m maximum alors que l’espèce Pseudotsuga macrocarpa (« à gros fruits ») que l’on rencontre parfois dans les jardins de collection peut s’étendre sur 12 à 30 m de large pour une hauteur allant de 15 à 30 m.

Articles liés: