Quelle est la définition de Sous-emploi ?

Table des matières

Quelle est la définition de Sous-emploi ?

Quelle est la définition de Sous-emploi ?

Emploi d'un nombre de travailleurs inférieur au nombre total de la main d'œuvre disponible; en partic., état d'une population active lorsqu'elle n'est pas occupée dans la pleine utilisation de sa capacité de production, soit sous forme de demandes d'emploi non satisfaites, soit sous forme de non utilisation partielle ...

Comment l'Insee définit il le Sous-emploi ?

Sous-emploi au sens du Bureau international du travail (BIT) : personnes ayant un emploi à temps partiel qui souhaitent travailler plus d'heures sur une semaine donnée et qui sont disponibles pour le faire, qu'elles recherchent ou non un emploi.

Comment mesurer le Sous-emploi ?

Le sous-emploi se mesure à l'aide de l'enquête Emploi.

Quels types d'individus se trouvent en situation de Sous-emploi ?

Le sousemploi recouvre les personnes ayant un emploi à temps partiel souhaitant travailler plus d'heures et disponibles pour le faire, ainsi que les personnes ayant involontairement travaillé moins que d'habitude, pour cause de chômage partiel par exemple.

Qui se situe en situation de Sous-emploi ?

Le sous-emploi visible est la situation de personnes : qui travaillent involontairement moins que le nombre d'heures normal déterminé pour une activité; qui cherchent un travail additionnel ou qui sont disponibles pour un travail additionnel pendant une période de référence donnée.

Pourquoi comptabiliser le Sous-emploi ?

Le sous-emploi BIT Il existe dès lors que « la durée du travail d'une personne employée est insuffisante par rapport à une autre situation d'emploi possible que cette personne est disposée à occuper et disponible pour le faire. » (BIT, 1998, §7).

Quelle est la définition de sous-emploi?

  • sous-emploi : définition de sous-emploi et synonymes de sous-emploi (français) Publicité ▼. sous-emploi (n.m.) 1.(économie)situation où les travailleurs disponibles sont plus nombreux que les emplois disponibles.

Est-ce que le sous-emploi existe?

  • Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le sous-emploi existe « lorsque la durée ou la productivité de l’emploi d’une personne sont inadéquates par rapport à un autre emploi possible que cette personne est disposée à occuper et capable de faire. » Il s'agit d'une défaillance du marché du travail.

Quelle est la mise à jour du sous-emploi?

  • Dernière mise à jour le :16. Le sous-emploi comprend les personnes actives occupées au sens du BIT qui remplissent l'une des conditions suivantes : Elles travaillent à temps partiel, souhaitent travailler davantage et sont disponibles pour le faire, qu'elles recherchent activement un emploi ou non ;

Articles liés: