Quel est le principe du chômage partiel ?

Table des matières

Quel est le principe du chômage partiel ?

Quel est le principe du chômage partiel ?

Tous les salariés en activité partielle, quelle que soit la situation de l'entreprise, continuent de bénéficier d'une indemnisation à hauteur de 70% de leur salaire brut antérieur (soit 84% de leur rémunération nette en moyenne), indemnisation qui ne peut descendre en dessous d'un plancher équivalent au SMIC horaire.

Quand se termine le chômage partielle ?

Les salariés des entreprises relevant des secteurs les plus touchés par la crise et ceux des entreprises fermées administrativement continuent de percevoir une indemnité égale à 84 % du salaire net jusqu'au 31 décembre 2021. Un décret publié au Journal officiel du 28 octobre 2021 prolonge cette mesure.

Qui a encore le droit au chômage partiel ?

Les intérimaires et salariés en CDD. Les salariés à domicile employés par des particuliers. Les assistantes maternelles. Les salariés dans les entreprises publiques s'assurant elles-mêmes contre le risque chômage.

Qu'est-ce que ça veut dire chômage partiel ?

En cas d'activité partielle, les salariés ayant une perte de salaire, en raison de la réduction de leur temps de travail, sont indemnisés par l'employeur. En contrepartie, celui-ci perçoit une allocation d'activité partielle cofinancée par l'État et l'Unédic.

Comment déclarer son salaire en chômage partiel ?

Ce qu'il faut déclarer ? Déclarez au plus juste l'ensemble des rémunérations perçues pour le mois écoulé, en intégrant l'indemnité d'activité partielle et les éventuels salaires bruts perçus (au titre d'autres contrats par exemple).

Comment prolonger le chômage partiel ?

Pour les demandes adressées à l'administration à compter du 1er juillet 2021, l'autorisation d'activité partielle peut être accordée pour une durée de 3 mois. Elle peut être renouvelée dans la limite de 6 mois, consécutifs ou non, sur une période de 12 mois consécutifs.

Quel motif pour Chômage partiel ?

L'activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l'emploi afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles.

Comment lire fiche de paie Chômage partiel ?

Figure également sur la fiche de paie le montant de l'indemnité d'activité partielle, qui correspond à 70 % de la rémunération brute non perçue en raison de ses 66,60 heures chômées, soit , = 947,72 euros. Il faut ajouter 135,40 euros d'indemnités d'activité partielle supplémentaires.

Est-ce que le chômage partiel est imposable ?

Oui, l'allocation perçue en cas de chômage (qu'il soit total ou partiel) est imposable sur le revenu. Celle perçue en cas de préretraite est également imposable. La période de déclaration 2021 des revenus est terminée. La déclaration 2022 des revenus de l'année 2021 aura lieu en avril 2022.

Articles liés: