Comment faire un plan dans un commentaire de texte ?

Table des matières

Comment faire un plan dans un commentaire de texte ?

Comment faire un plan dans un commentaire de texte ?

Sa construction est toujours la même :

  1. Attirez l'attention du lecteur grâce à un élément contextuel, l'accroche (appelée aussi amorce).
  2. Présentez le texte (titre, auteur, date, thème)
  3. Posez la problématique.
  4. Présentez les grandes parties du plan (sans mentionner partie 1, partie 2, etc., cela doit sembler fluide).

Comment bien faire un commentaire ?

Pour bien réussir votre commentaire composé, vous devez d'abord travailler au brouillon pour :

  1. Analyser et comprendre l'objet d'étude. ...
  2. Comprendre le texte. ...
  3. Comprendre le sujet. ...
  4. Créer un plan détaillé ...
  5. Rédiger l'introduction.

Comment faire une annonce de plan dans une introduction ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Comment faire un plan de commentaire en français ?

Un plan de commentaire littéraire ne s'élabore qu'à partir d'idées, et les idées viennent en se posant des questions sur le texte. Avant de chercher un plan, tu vas donc lire le texte et te poser quelques questions : – Quel est le thème de ce texte ? Si le texte est argumentatif, quelle est la thèse de l'auteur ?

Comment faire un commentaire de texte BAC Français exemple ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Comment faire l'annonce d'un plan ?

Les erreurs à éviter Vous avez besoin de savoir où conduit votre réflexion pour écrire l'annonce de plan.

Est-ce que le commentaire est composé?

  • Eh oui, le commentaire ne s’appelle pas « commentaire composé » pour rien ! Un commentaire est composé quand tes remarques et analyses sont regroupées par centres d’intérêts. Tu dois donc absolument éviter le plan linéaire qui consiste à suivre la structure du texte (en consacrant par exemple une partie de commentaire à chaque paragraphe du texte).

Comment composer un commentaire?

  • Un commentaire est composé quand tes remarques et analyses sont regroupées par centres d’intérêts. Tu dois donc absolument éviter le plan linéaire qui consiste à suivre la structure du texte (en consacrant par exemple une partie de commentaire à chaque paragraphe du texte).

Comment t’assurer que ton plan est convaincant?

  • Pour t’assurer que ton plan est convaincant, vérifie que tes axes de lecture répondent à ta problématique. En effet, un commentaire est un devoir argumentatif. Chaque grande partie est une thèse qui répond à la problématique de l’introduction.

Quelle est la structure du commentaire littéraire?

  • Dans tous les cas, veille à respecter la structure du commentaire littéraire : fais deux ou trois axes de lecture contenant chacun deux à quatre paragraphes maximum. On l’a vu tout à l’heure, il ne faut pas proposer une partie de deux pages suivie d’une partie d’une dizaine de lignes.

Articles liés: