Quelle est la particularité du baobab ?

Table des matières

Quelle est la particularité du baobab ?

Quelle est la particularité du baobab ?

La particularité du baobab est d'absorber et de stocker un maximum d'eau durant la saison des pluies, grâce à sa texture fibreuse, pour pouvoir survivre durant la saison sèche : il stockerait ainsi jusqu'à 1.000 litres d'eau, ce qui se remarque par l'épaississement de son tronc.

Comment appelle T-ON l'arbre du baobab ?

Le baobab d'Afrique (Adansonia digitata) est l'arbre le plus caractéristique d'Afrique avec ses branches ressemblant à des racines.

Où vivent les baobab ?

Morondava à Madagascar, la côte sénégalaise et le parc national Kruger abritent certains des plus grands arbres du monde, les baobabs, connus pour leur très grande longévité. Ces arbres étonnants ont des troncs qui peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de haut et jusqu'à 10 mètres de circonférence.

Quel est le nom scientifique d'un baobab?

  • C'est Bernard de Jussieu, du Muséum de Paris, qui, recevant des échantillons, donna à l'arbre le nom scientifique d' Adansonia digitata. Voilà pour la version la plus couramment admise. Photo à gauche : patchwork de tissu représentant un baobab. Maintenant, si vous consultez Le Robert, vous trouvez la définition suivante:baobab, mot sénégalais...

Quel est le baobab en Afrique?

  • Nous découvrirons qu'en Afrique le baobab est l'arbre aux multiples usages, des médecines traditionnelles à la nourriture pour les populations et le bétail. Cet arbre aux multiples ressources apparaît dans les mythes et inspire des légendes.

Quel est le baobab le plus haut du monde?

  • A titre documentaire, le baobab n'est pas l'arbre le plus haut du monde, il s'agit d'un séquoia de 111, 60 m (New Tree), ni l'arbre dont le tronc est le plus large : il s'agit d'un châtaignier, en Sicile, de 51 m de circonférence (64 m avant intempéries) dénommé "l'arbre des 100 chevaux".

Quel est le diamètre d'un baobab sacré?

  • Un arbre peut avoir atteint un diamètre de tronc de quatre à cinq mètres à l'âge de cent ans. Enfin, l’arbre développe une cime étalée et ne pousse que très lentement dans la largeur. Le baobab sacré de Fadial au Sénégal aurait 850 ans (en 2018). Il est composé d'une dizaine de troncs et a une circonférence de 32 mètres.

Articles liés: