Comment Meurt-on d'insuffisance respiratoire ?

Table des matières

Comment Meurt-on d'insuffisance respiratoire ?

Comment Meurt-on d'insuffisance respiratoire ?

Le manque d'oxygénation de l'organisme et notamment du cerveau génère rapidement des troubles de la conscience puis une détresse respiratoire qui se termine par la survenue d'un arrêt cardiaque.

Qu'est-ce que de la dyspnée ?

La dyspnée est une sensation de respiration désagréable et gênante. Elle est ressentie et décrite de manière différente par les patients en fonction de la cause.

Quels sont les symptômes de la dyspnée?

  • La dyspnée est souvent associée à d’autres symptômes, selon l’étiologie. Par exemple en cas d’insuffisance cardiaque, le patient peut aussi ressentir de la fatigue, des œdèmes de certaines parties du corps, des palpitations...

Quelle est la gravité de la dyspnée?

  • La gravité peut être déterminée en évaluant le niveau d'activité nécessaire pour provoquer la dyspnée (p. ex., seule la dyspnée en montant les escaliers est plus sévère que la dyspnée de repos). Le médecin doit évaluer l'évolution de la dyspnée par rapport à l'état habituel du patient.

Quelle est la cause de la dyspnée expiratoire?

  • La cause habituelle est l’obstruction des voies respiratoires supérieures : rétrécissement laryngé ou trachéal, laryngite, étouffement par un corps étranger... La dyspnée expiratoire qui se caractérise par une difficulté à expirer.

Comment mesurer la dyspnée chronique?

  • Les médecins disposent d’outils pour quantifier et évaluer la dyspnée chronique. Des échelles de dyspnée mesurent de façon directe ou indirecte la dyspnée et/ou son retentissement sur l’activité quotidienne.

Articles liés: