Quelle sécurité sociale quand on n'est plus étudiant ?

Table des matières

Quelle sécurité sociale quand on n'est plus étudiant ?

Quelle sécurité sociale quand on n'est plus étudiant ?

À la fin de vos études et si vous ne travaillez pas, vous devez donc vérifier auprès de la Sécurité sociale (Cpam pour le régime général, la MSA pour la Mutuelle sociale agricole) que votre affiliation en tant qu'assuré au régime général s'est bien faite automatiquement.

Quelle différence entre MSA et sécurité sociale ?

La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention.

Où trouver le numéro de régime obligatoire ?

Sur votre attestation de droits à l'assurance maladie Votre code d'affiliation est également présent sur votre attestation de droits. Si vous n'avez pas ce document en votre possession, il est possible de le télécharger dans votre espace assuré sur le site de la sécurité sociale : www.ameli.fr.

Quand Perd-on le statut étudiant ?

Selon le CLS, un étudiant qui termine ses études en juin n'a plus le statut étudiant et ne peut donc plus être jobiste. Cependant, si l'étudiant montre clairement qu'il va poursuivre ses études par la suite (en s'inscrivant à un master, une formation ou autre), il conserve ce statut.

Comment fonctionne le régime étudiant de la sécurité sociale?

  • Le régime étudiant de la sécurité sociale n’existe plus depuis le . A compter du 1 er septembre 2019, l’étudiant est rattaché, sans démarche ni formalité de sa part, à la caisse primaire d’assurance maladie de son lieu de résidence.

Quel est le régime spécial d'études?

  • Régime spécial d'études (RSE) Régime spécial d'études (RSE) Le RSE permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en Service Civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études.

Comment conserver la sécurité sociale d'un étudiant?

  • Sécurité sociale d'un étudiant. Ceux qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante la conservent pour l'année 2018-2019, sans cotisation. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaîtra complètement au . Vous avez droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité.

Quand disparaît la sécurité sociale d'un étudiant?

  • Sécurité sociale d'un étudiant. Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît complètement à la rentrée 2019-2020. La démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation est supprimée.

Articles liés: