Quelle est l'origine du mot Bérézina ?

Table des matières

Quelle est l'origine du mot Bérézina ?

Quelle est l'origine du mot Bérézina ?

Une expression dont l'origine remonte aux campagnes napoléoniennes. En 1812, lors de la retraite opérée après l'invasion ratée de la Russie, l'empereur et son armée s'étaient retrouvés bloqués entre leurs ennemis et la rivière Bérézina (dans l'actuelle Biélorussie).

Qui gagné la bataille de Bérézina ?

Deux siècles plus tard, alors qu'elle est perçue, à tort, comme une défaite française, l'historien Jean Tulard définit la bataille ainsi : « Berezina, victoire française 27-28 novembre 1812.

Pourquoi la campagne de Russie en 1812 Fût-elle perdue par Napoléon ?

Elle a pour principale cause la levée par Alexandre Ier de Russie, du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni. ... C'est ainsi que les maladies, l'hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.

Pourquoi Dit-on Un coup de Trafalgar ?

Cette expression fait référence à la célèbre bataille navale qui eut lieu au nord-ouest de Gibraltar entre les flottes française, anglaise et espagnole. La flotte de Napoléon fut anéantie, engendrant de graves conséquences pour l'avenir de la marine en France.

Articles liés: