Quels sont les deux camps opposés en Espagne ?

Table des matières

Quels sont les deux camps opposés en Espagne ?

Quels sont les deux camps opposés en Espagne ?

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.

Qui a aidé les républicains espagnols ?

Les républicains espagnols reçurent du matériel en provenance de l'URSS, la France le Royaume-Uni et le Mexique, qui ont accepté de leur en vendre en quantité limitée au début du conflit. Les nationalistes espagnols ont été soutenus par l'Italie, l'Allemagne et le Portugal dans des proportions bien plus importantes.

Qui dirige l'Espagne en 1936 ?

Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco. La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle.

Quels sont les deux camps opposés ?

Deux camps s'affrontent pendant la Grande Guerre. Le camp des Alliés (appelé l'Entente jusqu'en 1917) comprend la France, le Royaume-Uni, la Russie, qui sont rejoints en 1915 par la Serbie, la Belgique, la Roumanie, la Chine, le Japon et l'Italie, puis par les États-Unis et la Grèce en 1917.

Qui a participé à la guerre d'Espagne ?

La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne.

Qui a gagné la guerre civil espagnol ?

FRANCISCO FRANCO FRANCISCO FRANCO, Le vainqueur de la guerre civile - Encyclopædia Universalis.

Qui a perdu la guerre civile espagnole ?

Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.

Quand la guerre civile espagnole A-t-elle eu lieu ?

17 juillet 1936 Guerre d'Espagne/Date De Déclenchement

Quelle est la dénomination des Républicains?

  • Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désignait les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».

Qui est l’Armée populaire de la République espagnole?

  • Article détaillé : Armée populaire de la République espagnole. L’Armée Populaire de la République ( Ejército Popular de la República en espagnol, ou EPR) est le nom qui fut adopté pour désigner les forces terrestres de la République, après la réorganisation des forces armées républicaines en octobre 1936.

Quels étaient les appuis des Républicains dans la société espagnole?

  • Les appuis des républicains, dans la société espagnole étaient divisés entre les démocrates constitutionnels (y compris les fonctionnaires loyaux à la République ), les progressistes, les nationalistes périphériques, socialistes, communistes et les révolutionnaires anarchistes.

Est-ce que la France envoient des armes aux républicains?

  • La France et le Royaume-Uni (envoi d'armes illégalisé le 31 juillet) envoient cependant des armes aux républicains, mais secrètement. Affiche d'une exposition des placards de « l'Espagne révolutionnaire » au Musée de l'Ermitage ( Leningrad, URSS ), 1936.

Articles liés: