Quel est le sens du mot terreur ?

Table des matières

Quel est le sens du mot terreur ?

Quel est le sens du mot terreur ?

Peur violente qui paralyse : Un cataclysme qui provoque la terreur de la population. 2. Pratique systématique de violences, de crimes en vue d'imposer un pouvoir : Un dictateur qui ne se maintient que par la terreur. ... Personne ou chose qui inspire une grande peur, qui effraie : Ce garçon est la terreur du quartier.

Qui provoque la terreur ?

Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.

Quel est le verbe dérivé de terreur ?

TERRORISER, verbe trans.

Quelle est la classe grammaticale du mot terreur ?

CATÉGORIE GRAMMATICALE DE TERREUR Terreur est un substantif. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments, etc.

Comment est formé terreur ?

(1375) Emprunté au latin terror (« terreur, effroi, épouvante »).

Qui sont les suspects de la terreur ?

Sont suspects non seulement les riches ou les anciens notables, mais les tièdes, les égoïstes, les peureux, les indifférents, les insouciants, et, finalement, les révolutionnaires eux-mêmes, qui finissent par tomber à leur tour sous le coup de cette loi à double tranchant qu'ils ont faite pour se débarrasser de leurs ...

Pourquoi la terreur Est-elle mise en place pendant la première république ?

Il s'agit d'une période où tout l'effort des révolutionnaires était de faire face à l'invasion de la France par les armées des rois européens hostiles à la Révolution. ... La Terreur est mise en cause dès que la situation militaire est rétablie (fin de 1793).

Qu'est-ce que terreur?

  • Terreur (n.prop.) 1.instauration de mesures extraordinaires, d'exécutions (1793-1794), décrétées par la convention, pour supprimer les ennemis de la nation, pendant la révolution française.

Que signifie le terme terreur?

  • Le terme terreur renvoie à : pour l'individu, l'état de peur extrême, pour la période de la Révolution française comprise entre juin 1793 et thermidor an II (juillet 1794), la Terreur est une politique radicale censée répondre aux dangers qui menacent la Première République.

Quelle est l’initiative de la Terreur?

  • A l’initiative des Jacobins et des Cordeliers, mais aussi des Montagnards en mission, l’expression « terreur à l’ordre du jour » circule progressivement dans tout le pays à partir de la mi- septembre 1793, par le biais de lettres. Dans celles-ci, l’initiative de la terreur est généralement attribuée aux Conventionnels.

Quels sont les partisans de l'arrêt de la Terreur?

  • Il y a d'abord de violentes oppositions entre partisans de l'arrêt de la Terreur (les dantonistes ), les partisans d'un approfondissement de la Terreur (les hébertistes) et les partisans de Robespierre qui arrivent à éliminer leurs adversaires au printemps 1794.

Articles liés: