Comment conserver les herbes fraîches ?

Table des matières

Comment conserver les herbes fraîches ?

Comment conserver les herbes fraîches ?

Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.

Comment conserver les herbes aromatiques pour l'hiver ?

Coupez les tiges avant maturité et enfermez-les dans un sac en papier. Après quelques temps, secouez le sac pour récolter les graines. Conservez-les dans un bocal ou dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière.

Comment congeler des herbes aromatiques fraîches ?

La congélation en cubes

  1. Laver les herbes et assécher avec un essuie-tout.
  2. Hacher finement.
  3. Remplir les cubes des herbes.
  4. Recouvrir d'eau.
  5. Placer au congélateur.
  6. Lorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.

Comment faire sécher les herbes aromatiques ?

disposez vos plantes entre 2 feuilles d'essuie-tout sur le plateau du micro-ondes. actionnez votre appareil durant 60 secondes au niveau le plus bas. laissez se dégager l'humidité relancez le micro-ondes par tranche de 20 secondes jusqu'à ce que les feuilles soient suffisamment séchées.

Comment conserver les fines herbes au réfrigérateur ?

Les fines herbes fraîchement coupées ne devraient pas être conservées dans leur barquette. On plonge plutôt leurs tiges dans un contenant d'eau et on les conserve au frigo, idéalement loin de la bouche de ventilation pour éviter qu'elles ne gèlent.

Comment conserver les herbes aromatiques dans l'huile ?

Conserver les herbes aromatiques dans l'huile Émincer les herbes de la taille souhaitée. Les tasser au fond d'un bac à glaçons ou de petits moules en silicone, type moules à muffins, puis ajouter l'huile. Tasser encore un peu pour chasser l'air.

Comment conserver la ciboulette pour l'hiver ?

Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies. Vous pouvez aussi ranger votre ciboulette ciselée dans des bacs à glaçon avec un peu d'eau.

Quand rentrer les plantes aromatiques ?

La plupart des herbes pluriannuelles passent généralement bien l'hiver. Certaines sortes provenant de régions chaudes sont cependant à protéger du froid au moyen de feuilles mortes, de paillis ou de branches de sapin. La plupart des herbes pluriannuelles passent généralement bien l'hiver.

Quelles herbes Peut-on congeler ?

Ainsi le thym, le persil, la ciboulette, la mélisse citronnelle, le cerfeuil, la coriandre, la bourrache, le romarin sont les plus aptes à passer au congélateur.

Comment conserver le persil et le basilic ?

Pour conserver votre persil frais sans passer par la congélation :

  1. coupez la base de ses tiges.
  2. déposez-le dans un verre d'eau.
  3. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique.
  4. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).

Comment conserver les plantes aromatiques?

  • Les plantes aromatiques conservent leur fraîcheur durant 1 semaine environ si elles sont placées au réfrigérateur, les tiges trempant dans de l’eau. Pour les garder plus longtemps, il faut avoir recours au séchage, à la congélation ou les conserver dans de l’huile ou du vinaigre.

Comment congeler les plantes aromatiques?

  • Vous pouvez aussi ciseler les feuilles et les congeler dans des bacs à glaçons ; cela permet d’obtenir de petits glaçons faciles à utiliser l’hiver dans des soupes ou des sauces. Les plantes aromatiques peuvent aussi se conserver dans l’huile, dans le sel, ou être ajoutées au vinaigre pour l’aromatiser.

Comment procéder à la récolte des plantes aromatiques?

  • La cueillette ou la récolte des plantes aromatiques : La récolte des racines se pratique généralement à l’automne, en veillant à en laisser suffisamment pour assurer la pérennité de la plante. Il faut ensuite pratiquer une taille de la partie aérienne pour rééquilibrer la proportion de feuillage par rapport aux racines.

Comment procéder à la cueillette des plantes aromatiques?

  • La cueillette ou la récolte des plantes aromatiques : Pour préserver tout leur arôme, mieux vaut procéder à la cueillette le matin, après la rosée, en utilisant des outils bien aiguisés. Les plantes dont on récolte le feuillage doivent être cueillies juste avant la floraison, c’est à ce stade qu’elles sont le plus concentrées en essence.

Articles liés: