Quelle est la situation à Fukushima ?

Table des matières

Quelle est la situation à Fukushima ?

Quelle est la situation à Fukushima ?

Aujourd'hui, une bonne partie du périmètre autour de la centrale de Fukushima est désormais considérée comme habitable. Seul un couloir de 30 kilomètres de long sur 15 kilomètres de large entre Fukushima et Iitate reste interdit.

Quelles sont les causes de l'accident de Fukushima ?

Le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano, confirme que la partie haute du bâtiment (murs et toiture) s'est effondrée à la suite d'une explosion d'hydrogène induite par la surchauffe du réacteur à la suite de la baisse du niveau d'eau de refroidissement.

Comment gérer les conséquences d'une catastrophe nucléaire ?

En cas d'accident dans une installation nucléaire entraînant des rejets contenant de l'iode radioactif, la prise de comprimés d'iode stable peut-être décidée par le préfet qui en informe la population. L'iode stable permet de saturer la glande thyroïde afin d'éviter que de l'iode radioactif ne vienne s'y fixer.

Comment se protéger en cas d'attaque nucléaire ?

Il existe différents moyens de se protéger des retombées radioactives : masque à gaz et combinaison NBC (en cas de faibles radiations) ou abri anti-atomique, mais la plus efficace reste l'évacuation.

Articles liés: