Quand a eu lieu le premier recensement ?

Table des matières

Quand a eu lieu le premier recensement ?

Quand a eu lieu le premier recensement ?

1871 – Le premier recensement décennal est mené cette année-là. Il permet de dénombrer la population vivant dans les quatre provinces d'alors (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario). Le Manitoba et la Colombie-Britannique, qui avaient également joint la Confédération, sont dénombrés séparément.

Qui a inventé le recensement ?

Avant l'Insee. En 1800, Lucien Bonaparte crée un Bureau de statistique qui organise le premier recensement général de la population en 1801, ainsi qu'une série d'enquêtes locales sur les départements récemment créés.

Qui peut faire le recensement de la population ?

Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui est chargé par la loi de le réaliser en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement général de la population. L'INSEE l'organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.

Qu'est-ce que le recensement de la commune?

  • Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport... autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune. C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.

Quel est le recensement de l'agriculture?

  • Le Recensement de l'agriculture offre un portrait statistique de l'industrie de l'agriculture canadienne ainsi que des exploitants agricoles et de leur famille.

Quel est le contenu lié au recensement?

  • En outre, découvrez le contenu lié aux activités de mobilisation dans le cadre du recensement, y compris l'historique du recensement, le Jeu du recensement et le Carrefour des petites entreprises. Accédez aux produits de données, produits analytiques et le matériel de référence des recensements de 2011, 2006, 20.

Articles liés: