Quelles sont les 6 parties prenantes de l'entreprise ?

Table des matières

Quelles sont les 6 parties prenantes de l'entreprise ?

Quelles sont les 6 parties prenantes de l'entreprise ?

  • Actionnaires (qui sont parfois vus comme des parties prenantes internes)
  • Clients.
  • Fournisseurs.
  • Sous-traitants.
  • Pouvoirs publics.
  • Riverains.
  • Concurrents.

Quel est le rôle des parties prenantes ?

Les parties prenantes sont l'ensemble des personnes physiques et des personnes morales qui sont concernées et qui peuvent influencer les décisions d'une entreprise. Les parties prenantes se distinguent par leurs pouvoirs qu'elles tirent de ce qu'elles apportent à l'entreprise et de ce qu'elles en attendent.

Quelles sont les parties prenantes d'un projet ?

Les parties prenantes d'un projet sont « les personnes, les groupes ou les organisations susceptibles d'affecter le projet ou d'être affectés par celui-ci… ». C'est-à-dire qu'il s'agit de tous les acteurs qui ont de l'influence sur le cours du projet.

Quelles sont les parties prenantes de Nike ?

On retrouve plusieurs parties-prenantes qui dénoncent les pratiques de Nike :

  • ONG.
  • Syndicats.
  • Consommateurs.
  • Voir certains actionnaires.

Quelles sont les nouvelles parties prenantes dans l'entreprise doit tenir compte aujourd'hui ?

Les parties prenantes peuvent être directement décisionnaires (dirigeants, salariés), elles peuvent observer l'entreprise (ONG, syndicats) ou elles peuvent aussi influencer plus ou moins les décisions (collectivités locales, par exemple).

Quelles sont les parties prenantes dans une crise ?

le personnel et leurs familles (ne pas oublier : syndicats, comités d'entreprises, délégués du personnel, …) intermédiaires et clients (grossistes, fournisseurs, etc.)

Comment identifier une partie prenante ?

Comment identifier les parties prenantes ? Nous vous conseillons de partir d'un premier cercle : ceux qui sont les plus impliqués/impactés comme les commanditaires, les utilisateurs finaux, etc., d'en dresser la liste puis de leur demander qui d'autre peut être impacté par le projet et pour quelle raison.

Pourquoi les intérêts des parties prenantes Peuvent-ils être divergents ?

Les intérêts entre parties prenantes divergent souvent. Ces intérêts divergents engendrent des conflits ou des tensions néfastes à la productivité. Pour gérer ces tensions, on va chercher à contrôler le pouvoir pour protéger les intérêts de tous.

Comment faire l'analyse des parties prenantes d'un projet ?

Évaluation de Parties prenantes La grille intérêt/pouvoir est un outil utile. Vous pouvez positionner chaque partie prenante ou groupe d'entre elles sur la grille et prendre les actions appropriées. Tracez une grille avec le pouvoir sur l'axe des Y (de faible à fort) et l'intérêt sur l'axe des X (de faible à fort).

Articles liés: