Pourquoi carotter son gazon ?

Table des matières

Pourquoi carotter son gazon ?

Pourquoi carotter son gazon ?

Elle permet notamment:

  • Une meilleure infiltration de l'eau et évite que celle-ci ne s'accumule à la surface.
  • Une meilleure pénétration des éléments nutritifs ainsi qu'une bonne absorption pour nourrir les racines.
  • Une meilleure infiltration d'air, qui permet à l'oxygène de se rendre jusqu'aux racines.

Comment aérer le sol ?

Pour aérer son terrain, on va tout simplement enlever des petites carottes de terre, sur une profondeur d'environ 10 centimètres. On pourra d'ailleurs profiter des ces trous pour arranger son sol, en ajoutant par exemple de la chaux pour modifier le pH du terrain, ou du sable pour le rendre un peu plus léger.

Comment piquer le gazon ?

Bien remplir de sable les trous d'aeration. Pour faire pénétrer celui-ci dans les trous formés par l'aérateur, passer un coup de balai à gazon. Arroser ensuite. Si la pelouse est très fréquentée, une seconde intervention au début de l'automne peut se révéler nécessaire.

Pourquoi mettre du sable sur la pelouse ?

On utilise du sable pour ameublir un sol lourd et empêcher l'eau d'y stagner. Attention: ne mettez pas plus de sable que le nécessaire! Vous devez absolument bien faire pénétrer le sable et pour cela, vous ne pouvez pas simplement le laisser sur l'herbe. Cela écrase l'herbe et la tue.

Pourquoi trou gazon ?

Les causes d'apparition de trous dans le gazon sont multiples : passages répétés, jeux de ballon un peu trop enthousiastes, usure naturelle, excès d'eau localisé, maladie du gazon, chiens qui grattent, pots (meuble, arrosoir, jardinière...) posés trop longtemps sur la pelouse, travaux ou pose de canalisations...

Quand Aerer et scarifier sa pelouse ?

- en tout début du printemps (mars-avril), après les dernières gelées et avant la première tonte ; - et en automne, pour fortifier la pelouse avant l'arrivée de l'hiver. Bon à savoir : si vous voulez effectuer un semis de regarnissage, il est recommandé de scarifier votre pelouse auparavant.

Quand aérer le sol ?

Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne / début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).

Comment aérer la terre du potager ?

La motobineuse travaille à une faible profondeur ce qui peut être suffisant pour aérer votre potager. Les fraises, de par leur forme et leur rotation, vont décompacter le sol, l'ameublir et émietter les mottes. Selon le modèle de motobineuse, il est possible d'augmenter la largeur de travail en ajoutant des fraises.

Quand passer Aerateur ?

Quand utiliser un AERATEUR DE GAZON ? L'idéal est de procéder à l'aération juste avant la grande période de pousse de votre gazon afin qu'il puisse rapidement et facilement combler le vide laissé par l'aération. Certains gazon ont un pic au printemps et à l'automne, d'autres uniquement durant l'été.

Comment procéder à l'entretien de votre pelouse?

  • Si vous avez incorporé les pratiques culturelles de base dans l’entretien de votre pelouse tel qu’un arrosage adéquat, une tonte régulière et l’utilisation d’engrais, il est maintenant temps pour vous d'envisager d'autres soins mineurs, qui doivent être effectués une fois de temps en temps, mais qui apporteront de grands avantages à votre gazon.

Comment pénétrer la pelouse à l’automne?

  • Ne pas utiliser de sable trop fin qui se compacte lui aussi. Prendre une pelle pour bien répartir le sable. Pour faire pénétrer celui-ci dans les trous formés par l’aérateur, passer un coup de balai à gazon. Arroser ensuite. Si la pelouse est très fréquentée, une seconde intervention au début de l’automne peut se révéler nécessaire.

Comment procéder à une opération d’aération du gazon?

  • Mais, si la pelouse est très petite, utiliser des patins aérateurs à fixer sous la semelle de vos chaussures, ou faire des trous avec une fourche-bêche enfoncée verticalement. Au moins une fois par an, il est nécessaire de procéder à une opération d’aération du gazon.

Comment booster votre pelouse?

  • 1 - Boostez une pelouse ayant souffert d'un été sec ou des vacances du jardinier par la reprise d'arrosages copieux et réguliers et du rouleau. 2 - Au fil de la saison, espacez les tontes dont la fréquence s'était intensifiée après les fortes chaleurs estivales. Relevez peu à peu la hauteur de coupe.

Articles liés: