Quand ont lieu les épisodes cévenols ?

Table des matières

Quand ont lieu les épisodes cévenols ?

Quand ont lieu les épisodes cévenols ?

Entre les mois de septembre et de décembre, le massif des Cévennes est régulièrement affecté par des orages intenses accompagnés de pluies pouvant, par endroits, excéder 200 mm/jour (soit 200 litres d'eau par m 2 en 24 heures).

Quelles sont les conséquences d'un épisode cévenol ?

Orages imbriqués Les pluies diluviennes engendrées par des épisodes cévenols peuvent produire des lames d'eau en quelques minutes. Les orages intenses, alimentés par d'énormes quantités de vapeur d'eau disponibles, produisent des conditions de pluies très violentes, donnant des inondations.

Pourquoi les episodes Cevenols sont de plus en plus nombreux ?

Si ces épisodes se produisent majoritairement en automne, ce n'est pas un hasard. À cette période de l'année, la mer Méditerranée est encore chaude alors que l'air tend à se refroidir progressivement. L'évaporation est donc très importante par rapport à la quantité d'eau que l'air peut contenir sans être saturé.

Comment se forme un épisode cévenol ?

Un épisode cévenol, ce sont des orages très violents, localisés, qui s'accompagnent de pluies très importantes, de l'ordre de plus de 200 millimètres en vingt-quatre heures. De si fortes précipitations peuvent, selon les endroits et les vulnérabilités, provoquer des inondations.

Quelle est la date du dernier épisode cévenol important à Pérols et Palavas ?

Le dernier épisode cévenol majeur de ce type date de novembre 2011, où en 5 jours (du 1er au 5), les cumuls ont atteint les 1000 litres/m² sur l'Ardèche.

Qu'est-ce qui est dangereux dans les crues cévenoles ?

L'abandon de zones de culture ou le non entretien de la végétation par les propriétaires riverains augmentent le risque que des bois morts encombrent le lit de la rivière et gênent l'écoulement des eaux. Certains ouvrages de “protection” (digues, enrochements, épis…)

Quelle est la différence entre un épisode cévenol et un épisode méditerranéen ?

C'est justement à méso-échelle que la différence se fait entre ces deux types de phénomènes. Lors d'un épisode méditerranéen, ce sont les littoraux et les plaines qui sont les plus concernés par les orages. De façon générale, les Cévennes restent à l'écart de l'activité principale.

Comment se forme un épisode méditerranéen ?

Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée qui peuvent générer des orages violents parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation.

Où se trouvent les Cévennes en France ?

Les Cévennes sont situées dans la région Languedoc Roussillon. Le terme « Cévennes » désigne une chaîne montagneuse constituée de petits massifs de basse ou moyenne altitude, à cheval sur les départements de l'Hérault (34), du Gard (30) et de la Lozère (48).

Est-ce que les Cévennes font partie du Massif central ?

Le Parc national des Cévennes, situé au sud du Massif central, s'étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche.

Articles liés: