Qui était président de la Turquie avant Erdogan ?

Table des matières

Qui était président de la Turquie avant Erdogan ?

Qui était président de la Turquie avant Erdogan ?

Abdullah Gül en 2014. Abdullah Gül, né le 29 octobre 1950 à Kayseri (Turquie), est un économiste et homme d'État turc, cofondateur du Parti de la justice et du développement (AKP) et président de la République de Turquie de 20.

Qui est le premier président de Turquie ?

Liste
NoNomDébut du mandat
1Mustafa Kemal Atatürk (1881 – 10 novembre 1938 )
1er mars 1935
Conformément à la Constitution, le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Mustafa Abdülhalik Renda, assure l'intérim.
2İsmet İnönü ( 24 septembre 1884 – 25 décembre 1973 )11 novembre 1938
23 autres lignes

Qui a le pouvoir en Turquie ?

La fonction et le pouvoir exécutifs sont exercés par le Président de la République conformément à la Constitution et aux lois. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct parmi les citoyens turcs plus de 40 ans, ayant fait ses études supérieures et qui sont requis pour être élu député.

Quand a été fondé la Turquie ?

29 octobre 1923 Turquie/Date de fondation

Quand RT Erdogan entre en politique ?

Il est élu président de la République de Turquie le , avec 51,8 % des voix au premier tour, à l'issue de la première élection du chef de l'État turc au suffrage universel direct.

Qui est au pouvoir en Turquie ?

La Turquie est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est chef de l'État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.

Articles liés: