Est-ce que le PACES existe encore ?

Table des matières

Est-ce que le PACES existe encore ?

Est-ce que le PACES existe encore ?

Objectif : limiter la perte de temps pour les candidats et de temps d'enseignement pour les universités. Le 18 septembre 2018, le gouvernement annonce officiellement la suppression de la PACES et de son redoutable concours à partir de 2020.

Comment se passe le Pass médecine ?

Le PASS est sélectif : pas de redoublement possible Comme la PACES, l'admission au PASS se fait sur Parcoursup, selon les modalités d'une voie non sélective. Des épreuves d'admission seront réalisées à la fin de chaque année universitaire.

Quand sortira le numerus clausus 2021 ?

Le numerus clausus est désormais officiel : 6.484 places seront bien attribuées aux étudiants actuellement en PACES (première année commune aux études de santé) désirant entrer en deuxième année de santé MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) à la rentrée 2021.

Comment intégrer médecine sans PACES ?

Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.

Quelle moyenne pour passer en pass ?

Dans les deux cas, il faut au préalable avoir validé sa première année et donc avoir au minimum 10/20 de moyenne.

Comment se passe les cours en pass ?

Lorsque tu entres à l'université, tu étudies des UE (unités d'enseignements), qui sont différentes chaque semestre. En PASS, elles sont compensées, c'est-à-dire que si tu ne valides pas une UE, mais que tu as une bonne note dans une autre, alors les deux se compenseront, et tu les valideras.

Articles liés: