Comment traiter les maladies du prunier ?

Table des matières

Comment traiter les maladies du prunier ?

Comment traiter les maladies du prunier ?

Comment traiter les maladies du prunier ? De manière générale, vous appliquerez un traitement du prunier à la bouillie bordelaise 2 fois dans l'année, en automne après la chute des feuilles et au printemps juste avant le débourrement des bourgeons.

Comment traiter la cloque du prunier ?

Lutter contre la cloque Supprimez tous les fruits atteints dans l'arbre. Dès la sortie de l'hiver, au débourrement, appliquez de la bouillie bordelaise à petite dose, puis renouveler le traitement fongicide avec une décoction de prêle une fois que les pétales sont tombés.

Comment traiter la Moniliose du prunier ?

Le traitement curatif est à base de bouillie bordelaise. En préventif et pour éviter toute propagation de la maladie, ramassez systématiquement toutes les parties touchées du prunier et n'hésitez pas à couper les branches malades.

Comment sauver un prunier ?

En prévention, certains traitements bios comme la pulvérisation de purin d'orties ou de purin de prêle sont efficaces pour renforcer les défenses du prunier. Lorsque les champignons comme la pourriture des prunes (moniliose) ou la rouille, il existe des traitements adaptés.

Comment rattraper un prunier ?

La lutte contre la moniliose consiste à effectuer des applications de bouillie bordelaise : un premier traitement du prunier au printemps, juste avant le débourrement, puis avant que les fleurs ne soient ouvertes.

Comment protéger prunier ?

Comment protéger le prunier contre les maladies ? En prévention, des pulvérisations de prêle et d'ortie vont renforcer les défenses de l'arbre et l'aider à lutter préventivement contre les maladies fongiques.

Quand traiter pour la moniliose ?

Traiter la moniliose, la pourriture des fruits Effectuez une pulvérisation à la bouillie bordelaise à l'automne et en hiver en renouvelant l'opération 2 à 3 fois à 15 jours d'intervalle. On l'applique dès le début de la floraison afin d'éviter tout risque de développement de la moniliose.

Comment avoir un beau prunier ?

Les pruniers réussissent dans toutes les terres, mais préfèrent un sol riche, profond, bien drainé et légèrement acide. Plantez les pruniers dans un endroit abrité, peu exposé au vent. Evitez les lieux trop froids. Difficile de réussir un prunier en contenant, car il existe peu de formes naines.

Comment contrôler la maladie de la prune?

  • En tant que tel, contrôlez la maladie de la prune à la première occasion après la découverte de la santé de vos fruits produisant des pruniers. Les maladies les plus communes de prunier incluent le noeud noir, la poche de prune, la pourriture brune, le virus de prune-pox, le chancre pérenne et la tache bactérienne de feuille.

Comment s'aggrave le problème du prunier?

  • Ce problème du prunier s'aggrave progressivement sans traitement et peut stopper la production de fruits utilisable. Gonflement, décoloré, fruit creux signale la maladie de la prune appelée poche de prune. Les fruits creux peuvent être infestés, démangeaisons pour éclater et propager plus loin ce problème de prunier.

Quelle est la conséquence de la maladie de Prunus?

  • Peu à peu les taches se crevassent, l’épiderme des feuilles devient gris plomb. La conséquence de la présence de ce champignon est un arrêt de la production de lignine et la chute des fruits et des feuilles. À savoir : cette maladie concerne en fait tous les arbres fruitiers du genre Prunus (pêcher, cerisier, abricotier, amandier...).

Pourquoi les prunes tombent de l’arbre?

  • Les prunes restent petites et sans noyau, elles finissent par tomber de l’arbre. Le froid et l’humidité sont des causes de l’apparition de la maladie. Pulvérisez du purin de prêle au début du printemps, car cette maladie apparaît avec les fleurs. Dès que les pétales sont tombés, appliquez à nouveau ce fongicide naturel.

Articles liés: