Comment aller en médecine sans passer par la PACES ?

Table des matières

Comment aller en médecine sans passer par la PACES ?

Comment aller en médecine sans passer par la PACES ?

Si vous ne souhaitez pas faire une PACES, il est également possible d'effectuer une Licence Science pour la santé ou une Licence Sciences de la vie (et du vivant). Après deux ou trois années de ces études, vous pourrez entrer en études de médecine, dentaire, pharmacie ou sage-femme sur dossier et entretien.

Quelle passerelle après PACES ?

Se réorienter après une PACES Première chose à savoir : vous ne pourrez pas vous inscrire en PASS ou en L.AS à la rentrée prochaine. En revanche, vous pourrez poursuivre votre cursus en deuxième année de licence. Eventuellement continuer jusqu'en master pour bifurquer ensuite vers une deuxième année d'études de santé.

Comment intégrer la deuxième année de médecine ?

Passer le cap de la première année Pour pouvoir passer en deuxième année de médecine, il faudra avoir validé 60 ECTS en un an. Certains excellents élèves seront admis d'office, mais les résultats devront être supérieurs à un seuil défini par chaque université.

Comment se réorienter après une PACES ?

Une réorientation après la PACES ne signifie pas nécessairement que vous devez changer de domaine. En effet, si la santé vous intéresse encore malgré votre échec, vous pouvez intégrer une filière paramédicale. Infirmier, pédicure-podologue, orthophoniste, technicien de laboratoire médical… vous avez largement le choix.

Comment se réorienter après échec PACES ?

Pensez à l'université L'université, c'est une première piste. Pensez aux filières maths, physique, biologie, chimie… D'ailleurs, si vous avez obtenu la moyenne à la PACES, vous pouvez entrer directement en deuxième année de licence scientifique.

Comment passer de biologie à médecine ?

Pour pouvoir y postuler, il faut être dans une des licences éligibles au dispositif Alter Paces. Etonnamment même des licences de droit ou d'histoire figurent dans la liste. Le travail à fournir pour obtenir l'Alter Paces n'est pas insurmontable. Il y a un dossier à préparer puis des examens à valider.

Articles liés: