Quelles sont les valeurs de la troisième République ?

Table des matières

Quelles sont les valeurs de la troisième République ?

Quelles sont les valeurs de la troisième République ?

La IIIe République est une démocratie de type parlementaire. Le peuple souverain élit ses représentants au suffrage universel direct. Le régime garantit les libertés fondamentales. En 1881, le Parlement vote la liberté de la presse et la liberté de réunion.

Comment se déroule la Troisième République?

  • La Troisième République. En 1870, l’Empereur Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. La France, mal préparée, est vaincue. L’Empereur est fait prisonnier à Sedan. Les députés proclament la III e République mais la guerre continue. Une partie de la France est envahie. Paris est assiégé, sans possibilité de ravitaillement.

Quels sont les débuts de la IIIe République?

  • 1. Les débuts de la IIIe République En 1870, l’Empereur Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. La France, mal préparée, est vaincue. L’Empereur est fait prisonnier à Sedan. Les députés proclament la IIIe République mais la guerre continue. Une partie de la France est envahie.

Quelle est l'oeuvre de la Troisième République?

  • L'oeuvre de la Troisième République est considérable, aussi bien en matière d'instruction publique que du point de vue des libertés et de l'épanouissement d'une société démocratique. La Troisième République remporte la terrible épreuve de la Grande Guerre, mais elle succombe à la défaite militaire du .

Comment se constitue la France pendant la Troisième République?

  • Pendant la Troisième république, la France se constitue un vaste empire colonial, le second en étendue après l'empire britannique. À partir de régions acquises dès la Monarchie de juillet et le Second Empire, la France colonise une partie de l'Afrique de l'ouest, de l'Afrique équatoriale, Madagascar. Elle s'empare également de l'Indochine.

Articles liés: