Pourquoi Appelle-t-on choucroute choucroute ?

Table des matières

Pourquoi Appelle-t-on choucroute choucroute ?

Pourquoi Appelle-t-on choucroute choucroute ?

L'origine de la choucroute telle que nous la connaissons remonte plus précisément au 13ème siècle où elle été désignée sous les termes « Gumbskrüt » puis « Sauergrappe » avant d'adopter la forme allemande « Sauerkraut » au 16ème siècle qui se transformera en Sürkrüt en alsacien puis en « choucroute » lors du passage de ...

Quelle origine est la choucroute ?

France Choucroute d'Alsace/Origines

Comment donner du goût à la choucroute ?

Le sylvaner, un vin blanc incontournable pour la choucroute garnie. Pour apporter davantage de goût à votre choucroute garnie, il est aussi important d'utiliser du vin. Mais pas n'importe lequel ! L'idéal est d'utiliser un vin blanc d'Alsace, comme du riesling ou du pinot blanc.

Comment se dit choucroute en alsacien ?

La choucroute d'Alsace : le terme « choucroute » est une adaptation populaire et phonétique du mot alsacien Sürkrüt (Sür = « aigre » et Krüt = « chou »).

Quelle est l'origine de la choucroute ?

Souvent associée, à raison, à l'Allemagne, la choucroute trouve en fait ses origines dans une époque bien plus ancienne et dans un pays bien plus lointain : la Chine. C'est là-bas, au 3e siècle avant J-C, qu'a été trouvée l'idée de faire fermenter le chou pour nourrir les ouvriers.

Quand la choucroute ?

La récolte se déroule à l'automne, et la transformation du chou a lieu dans la foulée. Taillé en fines lanières, le chou est additionné de sel et mis à fermenter dans un tonneau en bois ou en grès.

Quels sont les bienfaits de la choucroute ?

Le légume facilite un bon transit intestinal et rééquilibre une alimentation souvent trop riche en viande. La choucroute a une excellente réputation vitaminique grâce à sa teneur de 20 mg de vitamine C pour 100 g. Elle contient également beaucoup de vitamines B et K, indispensables à la coagulation sanguine.

Comment réhausser le goût d'une choucroute ?

Pour apporter davantage de goût à votre choucroute, mieux vaut ne pas utiliser n'importe quel vin. On opte pour un vin blanc d'Alsace, comme du riesling ou du pinot blanc. Si le chou fermenté cuit généralement dans le vin blanc, il peut tout aussi bien cuire dans de la bière, de préférence alsacienne.

Quand sont arrivés les choucroutes en Alsace?

  • Passant par l’Autriche, la Bavière, ils arrivèrent en Alsace et l’on retient l’an 451 comme marquant l’introduction du chou et du procédé de fermentation en Alsace. Il faudra alors attendre le XVe siècle et les textes du XVIe siècle avec la présence de la choucroute à la table des monastères pour qu’elle soit attestée.

Comment est fabriquée la choucroute?

  • La choucroute est fabriquée à base de chou blanc finement coupé et de bactéries lactiques obtenues par fermentation en l’absence d’oxygène. Les bactéries lactiques se développent à partir de la sève cellulaire du chou et sont coupées par l’addition de solution saline.

Quelle est l'origine germanique de la choucroute?

  • Cette origine germanique a donné en français « sorcrote », attesté en 1739, puis « choucroute », attesté en 1768 .

Est-ce que le choucroute est un plat de chou cuit?

  • Au XVII e siècle, on le trouve sous l'amusant nom de Kompostkrut (chou compost), et au siècle suivant, il se généralise en Alsace, dans une partie de la Lorraine et dans le Bade-Wurtemberg voisin. En France, ce n'est qu'au XIX e siècle que la choucroute désignera le plat de chou cuit avec son accompagnement.

Articles liés: