Comment travailler la Dure-mère ?

Table des matières

Comment travailler la Dure-mère ?

Comment travailler la Dure-mère ?

L'ostéopathie et l'une des seules discipline à s'être intéressé à la prise en charge de la dure-mère. Heureusement cette dernière est un fascia et peut donc être traitée par les ostéopathes. En rendant de la mobilité à cette structure le praticien permettra au corps de remplir à nouveau ses différentes fonctions.

Où se trouve la Dure-mère ?

La dure mère enveloppe intégralement le cerveau et la moelle épinière. Elle se termine par un cul de sac au niveau de S2 et se prolonge par le ligament coccygien.

Quelle est l'ostéopathie crânienne?

  • L'ostéopathie crânienne est une approche de l'ostéopathie qui a été développée entre le début et le milieu des années 1900 par William Garner Sutherland. Lors de ses recherches, il a découvert qu'il existe un mouvement dans les os du crâne et dans tous les tissus du corps.

Quels sont les effets de la thérapie craniosacrale?

  • Une étude clinique aléatoire a évalué les effets de la thérapie craniosacrale sur l’amélioration de la qualité de vie et la diminution des niveaux d’anxiété et de douleur des patients atteints de fibromyalgie10. Quatre-vingt-quatre patients ont été divisés au hasard en 2 groupes : intervention réelle et « faux » ultrasons.

Quelle est la force de l'ostéopathie?

  • En résumé, l'ostéopathe va s'attacher à vérifier le MRP selon : sa force. Le praticien contrôle le nombre de cycles d'expansion-rétraction (baptisés flexion-extension en ostéopathie) par minute. Généralement le rythme est de 10 à 15 cycles/min.

Combien dure une séance crânienne chez les nourrissons?

  • En moyenne, une séance dure entre 45min et 1h selon le programme établit pas le thérapeute lors du bilan. Les techniques crâniennes est très employées chez les nourrissons. Lors de l’accouchement, les corps de la maman et du bébé sont mis à rude épreuve et il arrive parfois que la tête du bébé soit touchée.

Articles liés: