C'est quoi un document synthétique ?

Table des matières

C'est quoi un document synthétique ?

C'est quoi un document synthétique ?

Une fiche synthétique est un document présentant l'analyse, mais aussi la synthèse de plusieurs textes qui ont été préalablement travaillés. Souvent, il s'agit de textes autour d'une même thématique. Même si l'on parle d'analyse et de synthèse, c'est ici ce deuxième aspect qui prend toute son ampleur.

Qu'est-ce qu'une pensée synthétique ?

La pensée synthétique donne la priorité à la synthèse, au regroupement, à la collecte d'informations concluantes. Il s'agit donc d'un type de réflexion qui peut être très utile dans des tâches académiques, par exemple.

C'est quoi une synthèse en français ?

Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier. ... Exposé oral ou écrit réunissant ces divers éléments de connaissance : Écrire une synthèse sur l'histoire de la IVe République. 3. Littéraire.

Quelles sont les matières synthetiques ?

Les principales fibres synthétiques sont le Polyester, le Polyamide, le Polyuréthane, l'Élasthanne, l'Acrylique.

Comment faire des fiches de synthèse ?

La rédaction de la fiche de synthèse La fiche de synthèse est structurée. Le corps de la fiche comporte une introduction, un développement et une conclusion. Elle introduit le thème. Elle « pose le sujet », c'est-àdire explicite le problème et annonce le plan de façon logique (seulement les grandes parties).

Comment avoir un bon esprit de synthèse ?

Doper son esprit de synthèse en six leçons

  1. Se concentrer. Avant de se lancer, il s'agit de se mettre en condition en s'intéressant au concret et à la globalité des choses. ...
  2. Cadrer sa réflexion. ...
  3. Bâtir des plans simples. ...
  4. Écrémer les informations. ...
  5. Réaliser une carte mentale. ...
  6. Sortir du perfectionnisme.

Quand Est-ce qu'un jugement est dit analytique ?

C'est un jugement synthétique. Un jugement analytique n'étend pas nos connaissances : il ne fait qu'expliciter le contenu (implicite) d'un concept dont on a déjà connaissance. Il analyse clairement quelque chose de pensé confusément dans un concept. Un jugement synthétique au contraire améliore notre connaissance.

Qu'est-ce qu'une synthèse d'un texte ?

La synthèse consiste à rédiger un texte objectif, concis et organisé à partir des différents documents qui constituent le corpus de départ.

Quelle est la méthode synthétique?

  • ♦ Méthode synthétique. Méthode qui consiste à construire la représentation par un progrès de thèses, antithèses et synthèses.

Quelle est la géométrie synthétique?

  • Après un siècle d'intense rivalité entre les deux conceptions opposées de la recherche géométrique, la géométrie synthétique, malgré son remarquable développement, apparaît à la fin du XIXesiècle en net déclin (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 29). − BIOL. Théorie synthétique.

Quelle est la vérité d'une proposition synthétique?

  • 2. dont la vérité est déterminée par l'observation des faits (pour une proposition) (ex. "les gens sont méchants" ou "les gens sont gentils" sont deux propositions synthétiques ; la plupart des propositions synthétiques sont fausses). 3. relatif à une synthèse.

Articles liés: