Comment soigner une uvéite chez le chat ?

Table des matières

Comment soigner une uvéite chez le chat ?

Comment soigner une uvéite chez le chat ?

Traitement de l'uvéite chez le chat Quelle que soit la cause de l'uvéite, un traitement de la douleur et de l'inflammation oculaire est mis en place par le vétérinaire, sous forme de collyre et de comprimés. Une fois la cause identifiée, celle-ci est également traitée (antibiotique, antifongique… selon la cause).

Comment diagnostiquer une uvéite ?

L'uvéite intermédiaire et postérieure ont tendance à provoquer moins de douleur et de rougeur oculaire, mais davantage de corps flottants et une baisse visuelle. Le diagnostic est confirmé par l'examen à la lampe à fente et ophtalmoscopique (souvent indirect) après dilatation pupillaire.

Comment soigner une uvéite chez le chien ?

Le traitement de l'uvéite peut consister en l'administration de médicaments anti-inflammatoires et/ou mydriatiques (qui dilatent la pupille): topiques sous forme de collyre à instiller dans l'œil, injectés directement dans l'œil (précisément sous la conjonctive de l'œil), par voie orale.

Comment soigner un glaucome chat ?

Traitement : des médicaments et une intervention chirurgicale possible. Le principal enjeu du traitement duglaucome consiste à limiter l'augmentation de la pression intraoculaire (PIO). Plus elle augmente, plus le nerf optique s'abîme, ce qui peut amener à la cécité.

Comment soigner une uvéite chez le cheval ?

Le traitement de la crise sera long, reposant principalement sur l'utilisation de mydriatiques (collyres permettant de dilater la pupille) et de collyres anti-inflammatoires à base de corticoïdes.

Comment se transmet le coryza du chat ?

Le coryza (ou grippe du chat) se transmet le plus souvent d'un chat malade à un autre, via des petites gouttelettes remplies de germes pathogènes qui circulent dans l'air suite à un éternuement. A noter qu'un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant très longtemps !

Comment soigner une uvéite naturellement ?

Curcuma. Le curcuma est une plante herbacée vivace réduite en poudre afin de donner une épice. D'après plusieurs études, il aurait grâce à ses propriétés inflammatoires des effets intéressants dans le traitement de l'uvéite2,3.

C'est quoi une uvéite ?

L'uvéite est une inflammation de la tunique vasculaire de l'oeil, appelée l'uvée. Cette portion de l'oeil comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Selon la structure affectée, on décrit 3 types d'uvéite : uvéite antérieure, lorsque les structures situées en avant de l'oeil (iris) sont touchées.

Comment un chien attrape une conjonctivite ?

Yeux rouges chez le chien : les causes Une infection bactérienne ou virale. Une allergie telle que la dermatite atopique du chien. Des irritations (fumée, vent…) ou un traumatisme (comme une griffure ou une brûlure) La présence de corps étrangers (épillet, poussières, sable…)

Comment s'occuper d'un chat aveugle ?

Parlez-lui régulièrement, en exagérant votre expression et en articulant clairement. Les chats aveugles ne devraient pas être autorisés à vagabonder, ils doivent rester à l'intérieur ou avoir uniquement accès à un jardin sécurisé. Vous pouvez également le promener en laisse ou avec un harnais, s'il l'accepte.

Articles liés: