Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles ?

Table des matières

Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles ?

Quelles sont les pratiques anticoncurrentielles ?

Les pratiques anticoncurrentielles désignent trois types de pratiques commerciales contraires au droit de la concurrence : les ententes, les abus de domination et les offres et pratiques de prix abusivement bas.

Quels sont les pratiques anticoncurrentielles interdite ?

Les ententes expresses ou tacites, les conventions, les actions concertées et les coalitions sont interdites notamment quand elles tendent à : limiter l'accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d'autres entreprises ; ... répartir les marchés ou les sources d'approvisionnement.

Qui sanctionne les pratiques anticoncurrentielles ?

Dans le cadre de sa mission de régulation de l'économie, la DGCCRF recherche et sanctionne les ententes et abus de position dominante permettant à leurs auteurs de retirer un profit illicite au détriment des autres entreprises, des consommateurs et des contribuables.

Comment l'État limite les pratiques anticoncurrentielles ?

Au nom du ministre de l'Economie, les Direccte peuvent enjoindre aux entreprises de mettre un terme aux pratiques anticoncurrentielles constatées et de régler à l'Etat un montant pouvant s'élever jusqu'à 150 000 € dans la limite de 5 % de leur chiffre d'affaires en France.

Quels sont les principes du droit de la concurrence ?

Le droit de la concurrence fait partie du droit des affaires et vise à encadrer le principe fondamental de la liberté du commerce et de l'industrie. Si le système économique en France est construit sur des règles de libre concurrence entre ses acteurs, cette concurrence doit être loyale.

Pourquoi les pratiques anticoncurrentielles sont interdites ?

Pourquoi est-ce sanctionné? La répression des ententes anticoncurrentielles repose sur le principe qu'une concurrence saine est bénéfique pour le marché et les consommateurs. ... La concurrence pousse en effet les entreprises à baisser leurs prix pour attirer le plus grand nombre de clients.

Quel est le type de pratique anticoncurrentielle le plus sanctionné dans l'UE ?

L'entente illicite est une pratique anticoncurrentielle réprimée par les autorités de la concurrence et – en Europe – par la Commission européenne. Les affaires d'ententes illicites peuvent donner lieu à des amendes de plusieurs dizaines, voire centaines de millions d'euros.

Qui peut saisir l'Autorité de la concurrence ?

les collectivités territoriales, les organisations et chambres professionnelles, ... les organisations de consommateurs. ; les maires dans le cadre de leurs prérogatives en matière d'urbanisme commercial.

Quelles sont les principales pratiques qui faussent le jeu de la concurrence ?

  • Les deux principales pratiques anticoncurrentielles sont les ententes et les abus de domination. ...
  • Les différentes sortes d'ententes. ...
  • Les abus de domination. ...
  • Les procédures. ...
  • Révéler une pratique illicite à l'administration. ...
  • La plainte devant le conseil de la concurrence. ...
  • Pour cela, le Conseil a relevé trois conditions.

Articles liés: