Quel est le sens du mot légiférer ?

Table des matières

Quel est le sens du mot légiférer ?

Quel est le sens du mot légiférer ?

1. Établir des lois : Le Parlement légifère. 2. Édicter des règles, en particulier en matière de grammaire, de vocabulaire : La mairie légiférera bientôt.

Quel est l'intérêt de légiférer ?

Dans le domaine du droit, ce verbe qualifie donc l'action d'édicter, d'établir, de promulguer des lois et autres textes juridiques qui feront office de règles communes à un pays.

Qui Legifere la loi ?

legifer « qui établit des lois » attesté comme subst. « législateur » en lat.

Qui peut Legiferer ?

Si le Gouvernement choisit de légiférer par ordonnances, il doit tout d'abord obtenir du Parlement une loi d'habilitation. ... Une fois la loi d'habilitation votée, le Gouvernement peut entamer le processus d'adoption de l'ordonnance. Après avis auprès du Conseil d'État, l'ordonnance est prise en Conseil des ministres.

Pourquoi le gouvernement Recourt-il à l'adoption d'ordonnances ?

Quelle est la pratique du recours aux ordonnances ? Depuis le début des années 2000, le nombre d'ordonnances adoptées sur le fondement de l'article 38 de la Constitution est en forte augmentation. Les gouvernements ont souvent recouru à cette procédure pour des sujets techniques ou des réformes délicates.

Qui peut dire aujourd'hui que le Parlement fait la loi ?

C'est bien au Parlement que se fabrique la loi et l'opération législative que conclut le vote de chaque assemblée fait intervenir plusieurs acteurs qui concourent à l'écriture des textes : le gouvernement et la majorité sur le plan politique, et, sur le plan technique, les commissions, qui en sont la cheville ouvrière.

Articles liés: